Formation Business plan
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation business plan : Maîtriser les fondamentaux pour bâtir un plan de développement efficace

Qu'est-ce qu'un business plan ? Comment réaliser un bon business plan ? Le business plan est un document permettant d'organiser et de présenter votre stratégie financière et commerciale autour d'un projet. Il vous permet de poser vos ambitions, vos objectifs et les ressources nécessaires à la réussite de ce projet. Notre formation bâtir un business plan vous donnera des outils pragmatiques et simples pour établir une feuille de route efficace et élaborer un dossier complet.

A la suite de ce stage d'une durée de 3 jours, vous serez en mesure de respecter toutes les étapes clés de ce plan de développement, de l'analyse du marché au montage du dossier financier. 


Objectifs pédagogiques de la formation Business plan

  • Être capable de bâtir un business plan et de savoir le défendre
  • Envisager et limiter les risques liés au projet, identifier les choix stratégiques permettant la réussite du projet
  • Établir un plan de financement prévisionnel pour votre projet ou votre entreprise

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Appréhender le business plan d'un projet dans son ensemble

  • Qu'est-ce qu'un business plan ?
  • Savoir développer et présenter son offre et identifier le marché concerné par son projet
  • Capitaliser sur le fondement de l'entreprise 
  • Maîtriser les points de financement de ce plan de développement 

Présenter son offre du business plan et son organisation efficacement

  • Présentation de son équipe et son organisation, identifier les ressources humaines
  • Développer les intérêts du produit ou de son offre
  • Etre en mesure de développer ses spécificités techniques
  • Capitaliser sur les produits existants et ses concurrents

Réaliser l'analyse du marché dans son business plan : les procédures clés 

  • Comment réaliser (concept) et présenter son étude de marché
  • S'informer sur les tendances et les moeurs relatives à son projet
  • Les clients et la zone de chalandise, identifier sa concurrence 

Construire sa stratégie commerciale et développer les moyens à mettre en oeuvre

  • Assimiler la notion de distribution : Qui, quoi, où et comment distribuer ?
  • Comprendre les procédés de mise en place d'une approche marketing, d'une image commerciale
  • Appréhender les moyens humains et les moyens matériels 

Assurer le montage juridique et financier de son projet dans le cadre d'un business plan

  • Maîtriser la rédaction des statuts d'une entreprise et le choix de la forme juridique
  • Prendre connaissances des modalités concernant la constitution du capital et les différents partenariats

Le montage du dossier financier : conclusion de la formation 

  • Bilan de départ ou plan de financement initial, le compte de résultat à trois ans
  • Plan de trésorerie à douze mois
  • Calcul du point mort ou du seuil de rentabilité
  • Plan de financement à trois ans
  • Evaluer les risques liés à son offre

Publics & pré-requis

Public cible

  • Cadres
  • Dirigeants
  • Trésoriers
  • Contrôleurs de gestion / budgétaire
  • Futurs créateurs d'entreprise

Pré-requis

Des notions de comptabilité et de budget sont recommandées pour suivre la formation business plan


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Études de cas
  • Simulation d'un business plan
  • Support de cours formation business plan
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Très bonne formation. »

Centre Dracénois d'imagerie

Lidwine N. - Gestionnaire de formation


« Gestion fluide, satisfait de la prestation. »

Talem

Sonia T. - Chargée de formation


« Formation très enrichissante. Le formateur a su s'adapter aux besoins de notre établissement. »
logo petite soeur des pauvres

Petites Sœurs des Pauvres

Mégane - Chef de projets

Pourquoi choisir la formation Business plan

Se lancer dans la création d’entreprise nécessite de connaître les fondamentaux d’un business plan. Avant de présenter son projet, il est crucial de réunir certains éléments pour convaincre une banque ou des actionnaires, et recueillir un financement. En tant qu’outil de communication, il doit être en mesure de prouver la valeur du projet. Au-delà de l'obtention d'investissements extérieurs, le business plan est également un outil utile en interne. Il permet au chef d'entreprise de structurer sa création, sa reprise ou son développement d'entreprise.

 

Créer un business plan solide est indispensable pour assurer la viabilité financière d'un projet entrepreneurial. Cela permet d'éviter de se lancer dans la création d'entreprises ou de produits qui s'avéreraient non rentables. Une idée bonne qui peut engendrer un chiffre d'affaires suffisant nécessite des ressources humaines et financières. Dans ce contexte, le business plan constitue un support de choix pour lister les compétences, actions et autres éléments requis.

 

Cette étape de structuration d'un projet est aussi l'occasion d'adapter son business model. C'est utile en cas de projection d'un chiffre d'affaires trop bas les premières années ou lorsqu'un marché est simplement inexistant. Enfin, le business plan est un outil crucial pour l'équipe dirigeante et les futurs managers d'une entreprise. Il s'agit d'un document de référence pendant toute la phase de lancement d'un projet. Le business plan pourra ainsi faire office de fiche de route pendant les premières années d'activité de l'entreprise.

 

Ce programme de formation business plan vise à donner aux participants toutes les connaissances et ressources pour élaborer un business plan. Il offrira aux stagiaires une vision d'ensemble sur les enjeux liés à ce document et les compétences à développer pour le rédiger. Ce plan de formation s’articule autour d’une étude de marché, du business model et du montage juridique. Le formateur prendra le temps de se placer du point de vue du dirigeant, des investisseurs, mais aussi des futurs salariés. Les aspects liés aux ressources managériales sont ainsi abordés, car il est nécessaire de valoriser l’équipe s’intégrant autour du projet.

 

Chaque étape du business plan est ainsi traité, afin que vos collaborateurs, ou vous-même, soient en mesure de maîtriser les points cruciaux, et notamment le business model de l’entreprise. La formation élaborer un business plan se conclue par le montage juridique et financier, aspects stratégiques permettant d’évaluer la rentabilité du projet, résultat prévisionnel et mettre en place un plan de financement. Les méthodes pédagogiques sont composées de théorie et d’exercices pratiques, visant à garantir des résultats très rapidement.

 

Ce stage est proposé sur différents formats, un format présentiel ou un format en ligne. Les dates de nos prochaines sessions en inter entreprise sont disponibles sur le programme. Pour une formation dans vos locaux, nous vous invitons à nous contacter ou à demander un devis directement.

 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre formation ou celle de vos collaborateurs dans un cadre de lancement de projet ? En complément de ce stage dédié au business plan, nous pouvons vous proposer des formations sur la gestion de trésorerie.

Foire aux questions formation Business plan

Proposons-nous la formation business plan en ligne ?

Oui, notre organisme de formation, le CNFCE, peut dispenser cette formation au business en ligne, au format classe virtuelle.

Nous sommes en mesure de former des équipes de 10 personnes, provenant de votre entreprise. Il est également possible de former un seul de vos collaborateurs, et de l'intégrer à une session avec des professionnels d'autres entreprises.

À qui s'adresse la formation Business plan ?

Ce stage de formation pour faire un business plan s’adresse à des professionnels en poste (cadres, contrôleurs de gestion etc.) et à de futurs créateurs d’entreprise. Il concerne également certains trésoriers et dirigeants de sociétés actuelles. Ainsi, ils sauront parfaitement réaliser une étude de marché, mieux connaître les cibles-clés et mieux s’adapter aux spécificités de leur activité, ainsi qu’à leurs concurrents.

 

Afin de suivre efficacement les différents modules de cette formation, il est préférable de posséder des notions en comptabilité, en gestion et en finances. Avant le premier jour de formation, les stagiaires devront réaliser une auto-évaluation. Cette démarche permettra au formateur du CNFCE d'adapter ses méthodes pédagogiques au niveau des participants. Plusieurs professionnels en poste dans votre entreprise souhaitent suivre la formation Business plan ?

 

Vous choisir de créer un programme de stage sur mesure, afin de l'adapter au niveau de vos équipes. Cela vous permet notamment de passer plus de temps sur un module ou une notion qui pose problème. Il est également possible de personnaliser cette formation aux enjeux d'un projet de création ou de reprise d'entreprise réel. En fonction de vos besoins, l'équipe pédagogique du CNFCE vous proposera des solutions adaptées à la formation continue de vos collaborateurs.

 

Quelle est la durée de la formation Business plan ?

La formation Business plan dispose d'une durée de 2 jours. Il est cependant possible de demander une adaptation du programme aux disponibilités des apprenants, dans le cadre d'un stage intra-entreprise.