Parce que la sécurité et la prévention des accidents dans des environnements à atmosphères explosibles obéissent à des règlementations obligatoires, la CNFCE met à votre disposition des formations ATEX tout niveau (0/1/2). Ces titres d’habilitations ATEX, obligatoires pour les entreprises et adaptées selon les besoins et les compétences de chacun, sensibilisent aux dangers de ces milieux et garantissent aux employés une plus grande sécurité.
Nous dispensons des formations ATEX initiales ou des formations de recyclage/MAC, dans le cadre de sessions en intra entreprise (dans vos locaux).
Pour comprendre et évaluer votre besoin habilitation ATEX, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le zonage atex et les habilitations correspondantes.
ATEX : habilitation ATEX obligatoire
Des formations de prévention des accidents ATEX (atmosphères explosibles) électriques ou mécaniques
Notre organisme de formation répond aux normes de sécurité en vigueur demandées par l'article R.4227-49 du Code du Travail. « Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d'autres personnes, l'employeur prend les mesures nécessaires pour que :
- Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité
- Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés
- Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée
- Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d'inflammation ».
Ces formations ATEX permettront aux personnes habilitées de :
- Connaître et de faire appliquer les procédures de prévention
- Distinguer les différents types de danger inhérents aux zones d’atmosphères explosibles de votre lieu de travail
- Réagir en cas d’accident potentiellement dangereux.
Des formations ATEX tournées vers l’analyse et la sécurité
Les secteurs d’activité concernés par la nécessité de répondre aux normes de sécurité sont avant tout ceux possédant en leur sein des produits inflammables ou des poussières combustibles. L’analyse du lieu de travail et son zonage par niveau de dangerosité sont des étapes nécessaires pour anticiper les accidents et mettre en œuvre des procédures de sécurité adaptées.
- ZONE 0 : danger permanent
- ZONE 1 : danger potentiel
- ZONE 2 : danger minime
Retrouvez donc dans notre programme des formations permettant à vos agents d’exploitations d’intervenir en zone ATEX et de garantir la sécurité de tous dans des milieux à atmosphère explosibles.
Quelle est la durée de validité d’une habilitation ATEX ?
La durée de validité d’une habilitation ATEX est de 3 ans. Au-delà de cette période, vous devrez suivre une formation de recyclage à l’habilitation ATEX. Le CNFCE propose ces stages de recyclage pour l'ensemble des habilitations ATEX électriques et mécaniques.
A qui s’adresse la formation ATEX ?
La formation ATEX, donnant lieu à une habilitation aux atmosphères explosibles, s’adresse à toute personne susceptible d’être exposée aux atmosphères explosives dans le cadre de son activité professionnelle. Selon les travaux que vous devrez réaliser et votre degré d’exposition, il vous sera obligatoire de suivre une formation adaptée à la zone de danger. Les formations ATEX du CNFCE ciblent l'ensemble des professionnels concernés par cette exigence réglementaire de formation aux atmosphères explosives.
Cela représente les personnes menant une intervention dans une zone abritant des gaz, des vapeurs ou toute autre source d'inflammation. Les professionnels en charge de l'encadrement des interventions et de l'achat du matériel doivent aussi se former. Bien entendu, c'est également le cas des personnes réalisant l'évaluation des risques spécifiques ATEX. Enfin, le personnel en charge de l'installation et de la maintenance de matériels et appareils ATEX répond à ces obligations de formation.
En apprenant à maîtriser les règles ATEX et les équipements de protection, les personnes formées recevront leur habilitation. Elles pourront ainsi participer à l'installation et à la maintenance d'appareils ATEX et travailler en atmosphère explosive. Le seul prérequis pour participer à une formation ATEX est d'être en mesure de suivre les stages en langue française. Le niveau de connaissances préalable des professionnels est sans importance.
Comment choisir la bonne formation ATEX ?
Le code du travail oblige les entreprises à former leurs salariés aux risques liés aux atmosphères explosives qu'ils rencontrent. Différentes habilitations ATEX existent. En fonction du niveau de dangerosité présent dans leur cadre de travail, les professionnels devront donc choisir la bonne formation. À titre d'exemple, une zone ATEX de niveau 2 correspond à un danger minime et exceptionnel. À l'inverse, les zones ATEX de niveau 0 présentent un danger de longue durée ou permanent.
L'intitulé du stage obligatoire à suivre dépend également du type de matériel utilisé. Le CNFCE propose des formations habilitantes pour les interventions sur des matériels électriques et mécaniques. Les entreprises travaillant en atmosphère explosive doivent réaliser une évaluation du risque d'explosion, afin de connaître le niveau de formation nécessaire.
Lorsque l'habilitation ATEX d'un professionnel arrive à son terme, il lui suffit de passer le stage de recyclage correspondant. Il pourra ainsi valider ses connaissances et poursuivre son activité pour 3 ans supplémentaires. Vous avez besoin de conseils pour choisir la formation ATEX adaptée à vos besoins ou à ceux de votre entreprise ? Contactez-nous pour échanger autour de votre situation.
Nos autres formations pour garantir la sécurité de vos équipes
Votre entreprise a un besoin de formation sur d'autres sujets de sécurité ? Consultez également des formations annexes (Formation ARI : utiliser un appareil respiratoire isolant ou formation premier secours et incendie) pour garantir une sécurité supplémentaire à vos employés et améliorer vos performances en matière de protection et de gestion des risques électriques ou mécaniques.
Comment se passe une formation ATEX ?
Les participants à nos formations ATEX commencent par réaliser une auto-évaluation, en amont du stage. En fonction des objectifs d'habilitation des apprenants, le formateur utilisera différents moyens pédagogiques théoriques. Chaque stage se terminera par une mise en pratique des connaissances abordées. Une évaluation des acquis conclura la formation ATEX. Sur votre demande, le CNFCE inclura la certification INERIS, en fin de programme.
Est-il possible de suivre un stage ATEX à distance ?
Le suivi d'une formation ATEX nécessite la présence physique des participants. Seule notre formation de sensibilisation aux enjeux ATEX est disponible au format de classe virtuelle.
Une question ? Un besoin ?