Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

FORMATION Montage échafaudage de pied - R408

Formation montage démontage échafaudage fixe R408 obligatoire - monter et utiliser des échafaudages fixes sur deux jours

Assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres ouvriers du bâtiment, telle est la mission du monteur en échafaudage. Il doit aussi veiller à l’efficacité de son installation et doit pouvoir réagir face aux imprévus, notamment face à la météo et aux risques de chutes.

Pour toutes ces raisons, cette profession est l’une des plus encadrées sur le chantier et nécessite le suivi d’une formation montage et démontage d’échafaudages fixes selon la norme CACES R408, comme le propose le CNFCE.

Grâce à cette formation de monteur en échafaudage professionnel d’une durée de 2 jours, le technicien est capable de gérer le montage, l’utilisation et le démontage des échafaudages de pied et devient le garant de la sécurité du chantier.

Afin de compléter vos compétences en la matière, le CNFCE propose d’autres formations à destination des techniciens du bâtiment : par exemple, la formation Réception - Conformité d’un échafaudage fixe se concentre sur le contrôle conformité. La formation Montage échafaudage roulant R457 permet de manier les échafaudages mobiles sur un chantier.

Objectifs pédagogiques de la formation Montage échafaudage de pied - R408

  • Etre capable de monter, d'utiliser et de démonter des échafaudages de pied en toute sécurité
  • Assurer sa sécurité et celle de ses collègues et de son environnement
  • Obtenir son attestation de formation échafaudage de pied (validité de 5 ans)

Programme

Formation montage échafaudage de pied R408 : appréhender les fonctions du monteur d'échafaudage 

  • Visualiser les besoins et contraintes du site
  • Connaître les caractéristiques réglementaires et les notices d'utilisation
  • Assurer le montage et l'analyse des plans de l'échafaudage
    • Plan de montage
    • Plan de démontage
    • Plan de transformation de l'échafaudage de pied
  • Définir les risques liés aux opérations
  • Mettre en place des mesures de prévention des risques de chute de personnes ou d'objets
  • Mettre en place des mesures de sécurité en cas de changement des conditions météorologiques
  • Définir des conditions en matière d'efforts de structure admissibles
  • Assurer la sécurité lors du montage, du démontage ou de la transformation

Enseignements pratiques montage - démontage échafaudage fixe R408 obligatoire

  • Maîtriser le montage et démontage d'un échafaudage de pied
  • Exercices pratiques sur échafaudage de pied

Programme daté du 24/05/2021

Publics & pré-requis

Public cible

Travailleurs utilisant, montant et démontant des échafaudages de pied, et en conséquence devant être instruits des mesures de prévention des accidents et des règles techniques

Pré-requis

  • Il est recommandé de parler et d'écrire le français correctement pour suivre la formation montage échafaudage de pied (CACES R408)
  • Il est nécessaire d'avoir suivi une formation port du harnais
  • Aptitude médicale au poste obligatoire 

Liste du matériel nécessaire à la formation en intra 

  • Pour une formation montage échafaudage de pieds r408 en intra : Il faudra minimum 1 conception de montage sur un échaudage normé EN1004 avec marquage NF, notice d’utilisation impératif : garde corps type MDS monobloc ou garde corps avec perche pliable
  • NB : Il est impératif que soit communiqué au CNFCE la marque et le modèle de l'échafaudage 

Nota : l’annexe 1 « Besoins et contraintes de sites » devra impérativement être fournie avant la formation afin de vérifier l’adéquation du matériel avec les besoins et contraintes de sites ainsi que les aspects ergonomiques. Il en va de même pour la notice du fabricant ainsi que les plans et nomenclatures.

Méthodes pédagogiques

La formation de monteur en échafaudage Norme R408 est construite autours d’enseignements théoriques relatifs à la prévention des risques, notamment des risques de chutes. D’autres aspects sont abordés, comme les techniques de mise en sécurité à la fois de soi, mais aussi des autres. Ces enseignements sont directement concrétisés sur du matériel réel pour une mise en situation sur site des professionnels suivant la formation échafaudage fixe. Enfin, notre formation se termine par une évaluation des acquis des participants à la formation.

Dates & lieux

DÉBUT FIN
14-07-2021 17-07-2021 ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) Réserver
20-09-2021 21-09-2021 ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) Réserver
11-10-2021 12-10-2021 ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) Réserver
22-11-2021 23-11-2021 ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) Réserver
13-12-2021 14-12-2021 ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) Réserver
Selon vos disponibilités Dans vos locaux Réserver

Pourquoi choisir la formation Montage échafaudage de pied - R408

Le montage et le démontage des échafaudages fixes est un élément central sur un chantier. Ces opérations sont d’une importance capitale pour la sécurité de tous les ouvriers et techniciens. Les risques sont en effet réels : les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents mortels liés au travail en chantier. Il est donc impératif pour les techniciens qui montent, utilisent et démontent des échafaudages fixes de bien se former.

 

Le CNFCE répond à ce besoin des professionnels des chantiers en proposant une formation échafaudage fixe R408 complète et professionnelle tournée en priorité vers la sécurité.

 

Satisfaisant les critères de qualité de la norme R408 éditée par l’Assurance maladie Risques Professionnels et l’INRS, notre formation sur le montage et le démontage des échafaudages fixes se présente comme une formation incontournable pour tous les professionnels techniciens travaillant au montage des échafaudage et nécessitant d’être formés à la prévention des risques de chutes.

 

En s’appuyant sur des apports théoriques, des exercices pratiques, des mises en situations réelles et un examen final, notre formation sur le montage des échafaudages fait des professionnels et techniciens des éléments centraux et garantissant une réduction des risques optimale. 

 

D’une durée de 2 jours, cette formation sur les échafaudages de pied vous offre le bagage nécessaire à l’exercice de votre fonction dans la plus grande sécurité. Notre formation est disponible dans notre centre de formation de Lisses-Evry ou directement dans vos locaux selon vos disponibilités.

 

La certification de suivi de formation délivrée en fin de formation vous ouvrira les portes du montage des échafaudages de pied, obligatoire pour exercer comme monteur en échafaudage.


INTER
INTRA

Centre de formation

Référence :

FRG.46

Durée :

2 jours

Prix :

395 € HT / personne 

JE M'INSCRIS DEMANDER UN DEVIS

FORMATION SUR MESURE

CONTACTEZ-NOUS

PROCHAINES DATES

du 14-07-2021
au 17-07-2021
ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) RÉSERVER
du 20-09-2021
au 21-09-2021
ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) RÉSERVER
du 11-10-2021
au 12-10-2021
ILE DE FRANCE - LISSES-EVRY (91) RÉSERVER
VOIR TOUTES LES DATES
Logo Apate
« Une équipe réactive et professionnelle! On gardera ce centre comme référence pour nos prochaines sessions de formation. »
Fatiha H..

Assistant RH

Comment se déroule une classe virtuelle ?

EN SAVOIR PLUS
S'INSCRIRE 01 81 22 22 18 Demander un devis Être recontacté