Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation CACES R486 nacelle A (Ancien 1A-3A)
La conduite des plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) nécessite la maîtrise des caractéristiques techniques des engins et le respect strict des règles de prévention des risques.
Le permis nacelle CACES R486 catégorie A certifie l’aptitude d’un conducteur à utiliser des engins élévateurs en toute conformité. Il est obligatoire pour réaliser des opérations de travail en hauteur avec des nacelles de types 1A ou 3A. Ce certificat atteste de la capacité à piloter différents modèles de PEMP, à maîtriser la position de la plateforme ainsi que les fonctions de translation et de déplacement.
La formation du CNFCE couvre tous les savoir-faire attendus pour manipuler en sécurité des nacelles A. Le programme alterne théorie et pratique sur une durée de 3 jours. Il commence par des apprentissages réglementaires et théoriques, qui permettent aux stagiaires d’appréhender les spécificités des PEMP. Ils apprennent également les opérations de vérifications obligatoires avant, pendant et après le travail en hauteur. L’accent est ensuite mis sur les règles de sécurité. La partie pratique leur permet de mettre en application les procédures de vérification et de passer au maniement de l’engin.
Les stagiaires s’entraînent à utiliser la nacelle verticale en respectant ses caractéristiques de conduite et ses règles d’utilisation : stabilisation sur sol plat, analyse des conditions atmosphériques, levage progressif, et pilotage sécurisé grâce aux commandes de translation et de déplacement. L’objectif est qu’ils acquièrent toutes les compétences nécessaires au déplacement d’une nacelle jusqu’à la position de travail souhaitée.
À noter : pour les PEMP multidirectionnelles, il faut passer le CACES nacelle catégorie B.
Chaque participant est formé à identifier les caractéristiques propres à ce type de PEMP, à assurer les vérifications de sécurité, et à déplacer une plateforme avec sa charge jusqu’à la position de travail. Pour la partie pratique, l’obtention du permis nacelle A nécessite également de savoir expliciter et justifier ses manœuvres.
Choisir de passer son permis nacelle A avec le CNFCE, c’est bénéficier de l'expérience et de la pédagogie de formateurs issus du terrain, spécialistes des engins de levage. Avec un taux de réussite de 94 % en 2023, le CNFCE assure un haut niveau de satisfaction stagiaire et client.
Foire aux questions formation CACES R486 nacelle A (Ancien 1A-3A)
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 28/01/2026