Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Accessibilité PMR/PSH dans les ERP
L'accessibilité des personnes en situation de handicap (handicap visuel, moteur, auditif) est une obligation pour tous les ERP commerciaux. Les établissements recevant du public se doivent, selon la loi de 2005 (modifié en 2014), d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette loi, intitulée Loi pour l’égalité des droits et des chances, vise à garantir à chacun un égal accès aux lieux publics et aux prestations de service.
Sont concernés par ces obligations tous les ERP à vocation commerciale, les lieux de culte, de soins, de service (banque, agence immobilière etc.) etc. A ce titre, il est obligatoire, pour les bâtiments neufs, de répondre aux critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (rampes d'accès, éclairage adapté, places de parking etc.).
Cette formation accessibilité pour les personnes à mobilité réduite/en situation de handicap (PMR/PSH) vous aidera à faire le point sur les obligations auxquelles votre bâtiment ou vos locaux sont assujettis. Ce stage de 2 jours sensibilisera les stagiaires au handicap, notamment pour mieux comprendre le quotidien des PMR. Les nombreux exemples et explications leur permettront d’identifier les axes d’amélioration et d’adapter leurs locaux vis-à-vis des règles en vigueur. Ainsi, vous saurez comment assurer à tous un accès et des services équitables.
Pour en savoir sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur les obligations des ERP à l’accessibilité.
Foire aux questions formation Accessibilité PMR/PSH dans les ERP
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 01/02/2026