Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Dossiers pratiques et fiches conseils

Filtrer par thème :

  • Compte personnel de formation : quelles formations sont éligibles ?

    Compte personnel de formation : quelles formations sont éligibles ?

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif permettant à des professionnels de bénéficier d’un budget pour se former. Ce dispositif est néanmoins réglementé, notamment au regard des types de formation éligibles (diplômes ou certification). Découvrez dans cet article un résumé des formations professionnelles ou certifications éligibles au CPF, ainsi que le fonctionnement de ce dispositif.

  • Levage et manutention : les principaux CACES pour se former

    Levage et manutention : les principaux CACES pour se former

    Certains appareils de levage et de manutention nécessitent obligatoirement un CACES ou une autorisation de conduite pour être utilisés. Dans ce dossier, nous vous expliquons tout sur les engins permettant de réaliser des activités propres au levage et à la manutention.

  • CACES : que dit le Code du travail ?

    CACES : que dit le Code du travail ?

    Découvrez dans cet article ce que dit le Code du travail concernant le CACES et les obligations de formation liées à la conduite d’engins du référentiel CACES.

  • Fonction formation : Enjeux & évolutions

    Fonction formation : Enjeux & évolutions

    La fonction formation est fondamentale au sein d'une entreprise. Elle contribue notamment au développement des compétences et à l'évolution des pratiques managériales. Pourtant, de nombreuses entreprises n'ont pas conscience des enjeux liés au développement des compétences et à la formation des salariés. Découvrez dans cet article, rédigé grâce à l'expertise de notre formatrice, Christelle Dor, en quoi consiste la fonction formation, ses principaux enjeux et les évolutions qu'a connu la formation professionnelle ces dernières années.

  • Gestion des compétences : qu’est-ce que c’est ?

    Gestion des compétences : qu’est-ce que c’est ?

    La gestion des compétences est d’une importance capitale pour toutes les entreprises. Il est nécessaire de disposer de compétences actualisées ou renouvelées pour faire face aux évolutions des métiers et de son environnement économique. Sans ce renouvellement, de nombreuses entreprises s'exposent à des nombreux risques, du fait qu'elles ne se préparent pas suffisamment aux évolutions du marché. Découvrez dans cert article, rédigé grâce à l’expertise de François Gabaut, formateur en ressources humaines et management au CNFCE, tout ce qu’il faut savoir sur l'importance d'assurer une bonne gestion des compétences en entreprise.