Baromètre formation

Année après année, le marché de la formation professionnelle continue ne cesse de se développer. Nouvelles thématiques, nouveaux acteurs, nouveaux besoins… Le secteur est en constante évolution, et il n’est pas près de s’arrêter ! Face à ces transformations, il devient alors difficile de comprendre clairement quelles sont les attentes, les tendances et les pratiques en matière de formation professionnelle. Pour vous aider à y voir plus clair, le CNFCE a dressé un baromètre en interrogeant ses clients sur leur rapport avec la formation professionnelle. Découvrez leurs réponses dans ce dossier !

Formation professionnelle continue : un levier stratégique

La formation professionnelle continue désigne les actions de formation réalisées au cours de votre vie active. Elle permet aux salariés de monter en compétences et de développer une large palette de soft skills et hard skills qui leur seront très utiles dans leur vie professionnelle. Ces actions de formation peuvent être mises en place à la demande du salarié ou de son employeur.

Il existe également de nombreuses formations obligatoires qu’un salarié doit effectuer s’il veut pouvoir assurer certaines missions en toute sécurité. Les formations obligatoires concernent aujourd’hui de plus en plus de domaines :

  • Restauration collective
  • Manutention
  • Industrie chimique et électrique
  • Travail en hauteur
  • Etc.

D’ailleurs, 69% des sondés déclarent avoir suivi au moins une formation obligatoire en 2024.

Au-delà de l’aspect obligatoire, la formation professionnelle revêt une importance toute particulière. Pour les entreprises, elle leur permet de rester compétitives et de fidéliser leurs talents. Pour les salariés, elle leur permet de gagner en confiance sur leur poste et d’affiner leurs compétences.

9 personnes sur 10 considèrent la formation comme un levier de performance dans leur activité.

Quelles sont les formations les plus demandées en 2025 ?

Les formations les plus demandées en 2025 reflètent les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les entreprises : arrivée disruptive de l’IA, performance humaine, conformité avec les nouvelles réglementations ou encore efficacité administrative. Si vous souhaitez optimiser votre montée en compétences, voici les formations à suivre :

  • Les formations en ressources humaines (plébiscitées par 17% des répondants) : le domaine RH ne cesse d’évoluer avec de nouveaux besoins à gérer (démocratisation du télétravail, QVCT, diversité et inclusion…). Les évolutions réglementaires fréquentes impliquent également que les professionnels du secteur soient en apprentissage constant.
  • Les formations Santé et Sécurité au Travail (14%) : les employeurs sont tenus de garantir la sécurité de leurs salariés sur leur lieu de travail. Bien souvent, cela se traduit par des obligations de formation.
Pour appuyer l’importance de la prévention des risques en entreprise, l’Etat est en cours de déploiement du Passeport Prévention. Ce document individuel vise à recenser les formations en matière de sécurité au travail suivies par les salariés.
  • Les formations secrétariat (10%) : de nombreuses entreprises ont besoin d’assurer un accueil et une organisation irréprochable. C’est en cela que suivre une formation en secrétariat vous permettra de vous démarquer.
  • Les formations en marketing (10%) : le marketing a toujours eu une part centrale dans l’activité des entreprises. En perpétuelle évolution, le domaine a été fortement impacté par l’arrivée des outils d’intelligence artificielle. Suivre une formation en marketing vous permettra de rester à jour sur toutes les dernières nouveautés.
  • Les formations en santé / social (7%) : les réglementations des domaines de la santé et du social évoluent régulièrement. Les formations permettent alors aux professionnels du secteur de mener une veille constante pour être en conformité avec les modifications les plus récentes.

Plan de développement des compétences, quels résultats ?

Anciennement appelé plan de formation, le plan de développement des compétences est un document qui recense les actions de formation mises en place par une entreprise pour ses salariés. Bien que non obligatoire, ce document est très utile à l’employeur pour prévoir ses dépenses de formation et pour faire l’inventaire des compétences disponibles au sein de ses équipes.

Voici les principaux constats que nous pouvons dresser grâce à notre sondage :

  • 69% des personnes interrogées ont mis en place un PDC au sein de leur entreprise
  • Parmi celles-ci, seulement 28% ont pu mettre en place l’intégralité des formations qu’ils avaient prévues.

On constate alors que les ambitions dépassent bien souvent la réalité avec des plan de développement trop étoffés.

Qu’en est-il du budget de formation des entreprises ?

Définir un budget de formation professionnelle n’est pas une tâche aisée. Cette enveloppe dédiée à la montée en compétences des salariés comprend de nombreux frais :

  • Frais de déplacement
  • Frais de restauration
  • Frais de formation
  • Frais d’inscription
  • Frais de matériel

D’ailleurs, 24% de nos sondés ont déclarés leur budget formation inadapté à leurs besoins. Comme le montre cette comparaison avec 2024, les budgets évoluent régulièrement :

  • Pour 41% des répondants, le budget est resté identique par rapport à 2024
  • Dans 31% des cas, le budget a augmenté
  • Pour 27% des sondés, le budget a diminué.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contexte économique dans lequel évolue les entreprises semblent avoir peu d’impact sur leurs budgets formations. En effet, pour 69% des personnes interrogées, la conjoncture économique française n’a eu aucun impact. Ce chiffre augmente à 86% quand il s’agit de la conjoncture mondiale.

Comment les entreprises choisissent elles un organisme de formation ?

Les organismes de formation, ce n’est pas ce qui manque ! Mais ils ne se valent pas tous. L’une des premières étapes pour une entreprise est donc de faire un choix, et là, tout se complique.

Avant tout, vous devez établir une liste d’organismes qui sont susceptibles de répondre à vos besoins. Parmi les canaux les plus utilisés pour trouver des OF, les moteurs de recherche comme Google et le bouche à oreille arrivent en tête avec 66% des voix. Dans 45% des cas, l’organisme est recommandé par un partenaire existant. Bien qu’encore minoritaires, les réseaux sociaux et notamment LinkedIn deviennent un moyen de plus en plus courant (17%) pour trouver des OF. En fin de liste on retrouve des solutions plus traditionnelles comme les salons ou le print (7%).

Après avoir défini votre liste, encore faut-il parvenir à établir un classement. Voici le top 3 des critères les plus importants selon nos répondants :

  • Le prix (75%)
  • La réactivité (75%)
  • Le contenu (72%)

Au-delà du choix de l’organisme, vous maintenir informé sur le secteur de la formation qui est très dynamique est également primordial. Voici d’ailleurs les canaux de veille les plus utilisés :

  • Sites internet (59%)
  • Sites web spécialisés et plateformes de formation (52%)
  • Webinaires, salons et conférences (52%)
  • OPCO (38%)
  • Newsletter (28%)

Que retenir du baromètre de la formation 2025 ?

Voici les principaux éléments à retenir :

  • La formation professionnelle est considérée par les entreprises comme un levier stratégique de performance
  • Des efforts restent à faire sur le budget et la mise en œuvre du plan de développement des compétences
  • Les entreprises deviennent de plus en plus autonomes et exigeantes dans le choix de l’OF à qui confier la montée en compétences de leurs salariés

Découvrez l'infographie du baromètre de la formation

Retrouvez les résultats du baromètre de la formation du CNFCE sous forme d’une infographie claire et facilement exploitable.

Je consulte le baromètre
Baromètre CNFCE 2025

Le CNFCE : organisme de formation professionnelle continue

Le CNFCE est un organisme de formation continue qui accompagne les entreprises de toutes tailles et leurs salariés.

Notre catalogue offre aux entreprises un large choix de formations permettant d’assurer la montée en compétences de leurs salariés, ou de répondre à des obligations de formation.

Découvrez nos très nombreuses thématiques de formation :

Formation marketing

Formation ressources humaines

Formation sst

Formation secrétariat

Formation santé et médico-social

Pour s’adapter à tous vos besoins, nos formations sont disponibles en plusieurs formats :

  • En intra entreprise : nos formateurs experts se déplacent sur toute la France et à l’international, dans vos locaux pour former vos équipes
  • En inter entreprise : au sein de nos centres de formation
  • Sur-mesure : E-learning, conférences, ateliers et Safety days

Demandez un devis

Pour des formations dans l’un de nos centres de formation ou au sein de votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? Un besoin ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

Notre catalogue

Plus de 1800 programmes à destination des entreprises, sur plus de cinquante thématiques.