Les différentes typologies de laboratoire : tout savoir
09.09.2022 / Santé-sécurité au travail Rédigé par Renaud B.
A quoi correspond un laboratoire de type L3 (ou niveau 3), qu’est qu’un laboratoire A2 ou S1 ? Quelles sont les mesures de sécurité pour un laboratoire de niveau 1 ? Autant de questions qui ont des réponses simples !
Quelles sont les différentes catégories de laboratoire ?
Les locaux de confinement ou niveau de sécurité biologique (NSB) sont classés selon 4 groupes.
Le groupe 1 intègre : Les laboratoires L1, les animaleries A1 et les serres S1
Le groupe 2 intègre : Les laboratoires L2, les animaleries A2 et les serres S2
Le groupe 3 intègre : Les laboratoires L3, les animaleries A3 et les serres S3
Le groupe 4 intègre : Les laboratoires L4, les animaleries A4 et les serres S4
Jusqu’ici tout va bien…
A quoi correspondent les catégories de laboratoire ?
Ces différents groupes sont classées selon les risques médicaux pour l’homme, aussi :
Le niveau 1 intègre les structures dont les agents biologiques présents ne constituent pas un danger de maladie pour l’homme.
Le niveau 2 intègre les structures dont les agents biologiques peuvent présenter un risque de maladie chez l’homme dont la propagation est peu probable. Des traitements existent pour lutter contre ce type de maladie
Le niveau 3 intègre les structures où les agents biologiques sont pathogènes pour l’homme avec une propagation possible. Des traitement existent, généralement, pour lutter contre ce type de maladie.
Le niveau 4 intègre les structures où sont traitées des agents biologiques peuvent constituer un risque important de maladie pour l’homme. On parle de maladie grave où les traitements sont inexistants ou inefficaces.
Ce classement concerne les virus, les bactéries et les champignons.
On retrouve, également, ce classement pour les animaux (Classe 1, 2, 3 et 4) et les végétaux (EP1, EP2 et EP3).
Selon la réglementation en vigueur, il existe des principes généraux de prévention. Une formation doit être dispensée avant que les travailleurs n’exercent une activité impliquant un contact avec des agents biologiques. ci-après les différentes formations pouvant être mises en oeuvre :
Les risques pour la santé et les prescriptions en matière d’hygiène
Les précautions à prendre
Le port des EPI et les bonnes pratiques de laboratoires
Les modalités de tri
Les procédures en cas d’accident
La formation à la sécurité en laboratoire doit être répétée régulièrement et adaptée à l’évolution des risques. De plus, des formations spécifiques à certains postes sont obligatoires comme l’habilitation autoclave par exemple.
Dans le cadre de la prévention médicale, la surveillance médicale du personnel est obligatoire selon un rythme de visites médicales au minimum annuel.
Toute intervention de personnel extérieur doit être réalisés en dehors des périodes d’activité et après décontamination des locaux. Il conviendra que le responsable du laboratoire rédige un plan de prévention avec le représentant de l’entreprise extérieure.
Le CNFCE, organisme de formation en prévention des risques
Dans le cadre de la prévention des risques en laboratoire, le CNFCE vous accompagne dans la mise en place de vos formations, vous trouverez, ci-dessous, une liste non-exhaustive des formations en laboratoires que nous proposons :
Président du CNFCE depuis 2020, Renaud cumule plus de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Passionné par l’entrepreneuriat et le management, il allie vision stratégique et ancrage opérationnel. Soucieux d’innovation et de qualité, il accompagne entreprises et collaborateurs dans leurs projets de développement, avec pour ambition de transformer chaque défi en opportunité de croissance.