Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Habilitation sécurité des entreprises extérieures N2 – RC2
D’après un rapport de l’Assurance Maladie, les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France : cela représente au moins 1800 cancers professionnels reconnus tous les ans.
Face à cette observation, offrir à ses employés une formation en risques chimiques N2 adaptée fait partie des obligations légales de l’employeur, qui doit assurer la mise en place de tous les moyens permettant d’assurer la protection de ses employés.
Les équipes d’entreprises extérieures qui interviennent ponctuellement sur un site chimique classé Seveso ne sont pas épargnées, et c’est du devoir des équipes encadrantes d’être formées à la prévention des risques chimiques. C’est spécialement pour eux que le CNFCE a développé sa formation Risques chimiques N2, dans le respect des directives de l’organisme France Chimie. Cette formation Risques chimiques donne droit au certificat des personnels des entreprises extérieures de Niveau 2.
Elle est réservée aux professionnels titulaires d’une habilitation N1 en cours de validité.
Son contenu est axé sur les missions du personnel encadrant : préparation du travail, inspection préalable, élaboration et mise en œuvre des procédures, gestion de la coactivité et communication des modes opératoires.
Le formateur guide les participants dans l’analyse de situations de travail à travers des études de cas afin de les amener à identifier les risques, définir les mesures de prévention, et appliquer les règles de sécurité spécifiques au site. Le contenu met également l’accent sur la responsabilité hiérarchique, les obligations réglementaires et les conséquences pénales en cas de non-conformité.
En alliant apports théoriques et exercices pratiques, les professionnels formés par le CNFCE apprennent les différentes sources de danger, et les moyens efficaces de les contourner.
Grâce à cette formation risques chimiques de 2 jours, le personnel encadrant les équipes d’intervention possédera les compétences nécessaires au contrôle de la situation et à la prévention des risques chimiques. Ces compétences sont capitales et permettent de réduire considérablement le nombre d’accidents et de maladies professionnels.
Notre formation d'habilitation aux risques chimiques de niveau 2 est disponible dans nos centres de formation de La Défense ou à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Elle est aussi disponible en intra-entreprise : notre équipe de formateurs professionnels se déplace directement dans vos locaux pour vous proposer la formation Risques chimique N2.
Foire aux questions formation Habilitation sécurité des entreprises extérieures N2 – RC2
Comment se déroule la formation Risques chimiques ?
La formation sur les risques chimiques N2 s’oriente dans un premier temps sur une partie théorique permettant aux participants de prendre conscience à la fois des dangers présents sur les sites chimiques, mais aussi des moyens de les contourner. Dans un second temps, des études de cas et exercices pratiques sont mis en œuvre afin de fixer ces acquis théoriques. Enfin, des échanges avec les formateurs sont ponctuellement organisés pour favoriser la bonne compréhension de chacun.
En fin de formation, un QCM est réalisé, dont certaines questions sont éliminatoires. En cas de réussite, vous sera attribué le certificat Sécurité des personnels des entreprises extérieures de niveau 2. Pour en savoir plus sur le contenu des différents modules, consultez le programme détaillé de la formation.
J’ai déjà passé cette formation dans ma carrière : dois-je la repasser ?
Cette formation est obligatoire pour tout personnel intervenant sur un site présentant des risques chimiques, classé Seveso. Si vous avez suivi cette formation aux risques chimiques il y a plus de 4 ans, vous devez alors la suivre de nouveau. A noter que le principe de recyclage n’existe plus depuis le 1er septembre 2020 : il est donc nécessaire de suivre de nouveau la formation initiale pour un renouvellement de l’habilitation Risques chimiques N2.
Cette obligation s’applique à tous les salariés directement exposés aux risques liés aux activités sur sites chimiques.
Mon entreprise collabore avec une entreprise classée Seveso, mais je ne fais pas partie du personnel qui intervient sur ce site. Devrais-je quand même passer cette certification ?
Le suivi d’une formation professionnelle sur les risques chimiques est obligatoire pour tous les salariés amené à intervenir sur un site chimique dangereux. Si un travailleur n’intervient pas lui-même sur ce site, ou s’il n’est pas un personnel encadrant une équipe d’intervention sur un lieu chimique, alors la formation n’est plus obligatoire.
Cependant, les entreprises forment généralement l’intégralité de leur personnel : cela permet une plus grande flexibilité et évite de nombreux problèmes, notamment en cas de remplacement de l’équipe intervenante.
Quand puis-je commencer ma formation Risques chimiques N2 ?
Commencez par consulter les lieux et dates de nos prochaines sessions qui sont visibles sur cette page. Vous pourrez ensuite réserver votre formation directement en ligne en cliquant sur « réserver », via notre formulaire de contact, ou encore par téléphone.
À noter : cette formation est accessible uniquement aux titulaires de l’habilitation N1 en cours de validité.
Quel est le prix de la formation risques chimiques N2 ?
Consultez nos tarifs, visibles dans notre encart en haut à droite "INTER/INTRA/Sur-mesure".
Pour toute demande de devis, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.
Quels sont les objectifs de la formation N2 ?
Elle s’adresse aux encadrants d’entreprises extérieures amenés à intervenir sur des sites à risque chimique. L’objectif est de leur transmettre toutes les compétences opérationnelles pour assurer la sécurité de leurs équipes, les informer sur les responsabilités civile et pénale liées à leur activité, et leur faire appliquer les procédures de prévention relatives à chaque site. La responsabilité pénale en fonction des niveaux hiérarchiques, ainsi que les obligations réglementaires liées à l’intervention des entreprises extérieures font également partie des fondamentaux traités.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des obligations établies par France Chimie, qui impose une habilitation pour tout personnel extérieur intervenant sur un site industriel dangereux.
Pourquoi suivre une formation N2 ?
Les raisons de suivre une formation en Risques chimiques sont multiples. Tout d’abord, proposer une formation adaptée aux risques chimiques à ses employés est une obligation légale de l’employeur lorsque l’entreprise intervient sur des sites classé Seveso « seuil haut ». D’autre part, les risques chimiques représentent encore aujourd’hui la seconde cause de maladie professionnelle en France.
Pour l’entreprise, cela se traduit par de lourdes charges financières ainsi que par une dégradation de son environnement socio-économique.
Avec cette formation donnant droit à l’habilitation des entreprises extérieures N2, nous offrons des compétences clés permettant aux équipes encadrantes de limiter grandement les risques et les probabilités de voir survenir un accident.
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025