L’intelligence artificielle est-elle une menace ou une opportunité ?
Impossible de le cacher, l’IA va indéniablement avoir un impact sur les métiers peu qualifiés qui nécessitent la réalisation de nombreuses tâches répétitives. De nombreux domaines en font déjà les frais : 24% des tâches des travailleurs de bureau seraient hautement exposées à l’automatisation par l’IA (source : Polytechnique Insights).
Cependant, penser que cette révolution technologique va remplacer la compétence humaine dans les prochaines années est une erreur. L’IA doit plutôt être vue comme un outil qui redéfinit les codes, et qu’il devient urgent d’apprendre à maîtriser pour se démarquer sur le marché du travail et ne pas être dépassé.
Apprendre à gagner en productivité grâce à l’IA devient aujourd’hui une nécessité. Les exemples d’utilisation sont nombreux et touchent tous les secteurs :
- Aide à la prise de décision : un chef d’entreprise peut par exemple s’aider de l’IA pour comparer des devis et sélectionner le plus avantageux.
- Maintenance prédictive : dans le cas d’une usine, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut permettre de prévenir les pannes sur les machines, et éviter des interruptions néfastes.
- Optimisation des stocks : un entrepôt peut utiliser l’IA pour optimiser la gestion de ses stocks grâce à une analyse en temps réel de la demande et des délais.
- Chatbots : un site e-commerce peut utiliser l’IA afin de mettre en place un assistant virtuel capable d’assurer un SAV disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions des clients.
Quels sont les nouveaux métiers et compétences qui se développent avec l’IA ?
On entend souvent dire que l’IA est en train de détruire des métiers – même si le terme transformer paraît plus juste – mais on oublie qu’elle en crée aussi de nouveaux.
Voici quelques métiers qui émergent avec le développement de l’intelligence artificielle :
Prompt Engineer
Pour exploiter pleinement le potentiel des LLMs comme ChatGPT, Mistral, Perplexity et consorts, encore faut-il savoir construire les bons prompts. Un prompt, c’est une instruction qu’on va donner à une IA générative afin d’obtenir une réponse à une requête.
De ce nouveau besoin est né le métier de Prompt Engineer. Ce sont des experts capables de construire des instructions précises et détaillées qui permettront à l’IA de fournir la réponse la plus efficace possible. Plusieurs techniques sont employées par les Prompt Engineers, comme le fait de donner des exemples du résultat attendu à l’IA pour affiner la requête.
Formation Prompt Engineering
Le CNFCE vous propose une formation au prompt engineering qui vous apprendra à construire des prompts de haute qualité et obtenir des réponses à forte valeur ajoutée.
Ingénieur en machine learning
Les intelligences artificielles deviennent de plus en plus… intelligentes. Et c’est en grande partie grâce aux ingénieurs en machine learning. Ces spécialistes ont pour rôle de traiter un grand nombre de données et de permettre aux outils IA de s’en nourrir et de les exploiter pour les entraîner et les rendre plus performants.
Découvrez notre formation IA & machine learning
Expert en éthique de l’IA
Son rôle est d’assurer un usage de l’IA respectant les principes éthiques et moraux. Il évalue les risques encourus par le développement fulgurant de l’IA et cherche à les prévenir.
Il cherche également à éviter les biais algorithmiques, c’est-à-dire des cas de figure où une IA apporte une réponse injuste ou incomplète à cause de données d’entraînement biaisées – volontairement ou non – par l’humain.
Comment former les professionnels pour garantir une utilisation efficace de l’IA ?
Vous l’aurez compris, former ses collaborateurs à l’IA peut présenter de nombreux avantages et vous permettra d’exploiter cette technologie efficacement.
Il s’agit de dépasser les simples préjugés qui accusent l’IA de détruire des métiers, et de montrer qu’il s’agit au contraire d’un nouvel outil qu’il faut apprendre à maîtriser si on ne veut pas être dépassé.
Dans ce dossier rédigé avec l’aide d’une formatrice experte, découvrez comment former vos équipes à l’IA.
Le CNFCE, organisme expert de la formation à l’intelligence artificielle
Le CNFCE accompagne les entreprises de toutes tailles dans l’appropriation et la maîtrise des outils IA, au travers de nombreuses formations :
formation marketing prédictif avec l’ia
formation rédaction assistée par l’ia
formation ia pour le recrutement
formation ia pour les managers
Table des matières
Une question ? Un besoin ?