Vous êtes à la recherche d'une formation courte en psychopathologie de la personne âgée ? Le CNFCE peut répondre à vos attentes à travers cette thématique de formation continue pour du personnel d’EHPAD ou d’hôpital. La psychopathologie de la personne âgée, ou psychogériatrie, traite de l’étude des troubles psychiques dont souffrent les personnes âgées, comme les démences, l’Alzheimer ou la dépression. L’objectif de ces programmes, d’une durée de 1 à 3 jours, sera de permettre aux professionnels de mieux comprendre les troubles psychiques liés à la vieillesse, afin d’offrir un accompagnement et des soins plus adaptés.

L'ensemble de nos formations en psychopathologie de la personne âgée sont disponibles en inter entreprise (formation dans nos locaux) et en intra entreprise (formation sur mesure), dans vos locaux. Retrouvez également toutes nos formations pour le personnel de santé.

Consultez nos programmes pour y retrouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour une demande de devis ou une inscription.

 

Des formations en psychogériatrie pour un meilleur accompagnement des personnes âgées

Selon l’OMS, « On estime dans l’ensemble de la population qu’entre 5 et 8% des personnes âgées de 60 ans et plus sont atteintes de démence à un moment donné. » Ces démences, que l’on peut qualifier de démence sénile, ont pour conséquences de provoquer un affaiblissement psychique responsable de maladies comme la dépression, l’Alzheimer ou des troubles psycho-comportementaux.

Afin de mieux comprendre ces troubles psychiques, nous vous proposons des formations en psychopathologie des personnes âgées. Ces formations courtes traiteront, suivant le sujet de votre choix, des connaissances théoriques à maîtriser pour comprendre les divers troubles relevant de la psychogériatrie.

Par exemple, notre formation à la psychopathologie du vieillissement offre une introduction claire et synthétique aux conséquences pathologiques du vieillissement. Les professionnels de santé formés découvriront les divers symptômes et types de psychopathologies :

 

  • Dépression
  • Syndrome de glissement
  • Alzheimer
  • Troubles névrotiques et psychotiques etc.

 

Si au contraire, vos collaborateurs doivent traiter des pathologies mentales qu’ils rencontrent fréquemment, nous proposons des formations sur des psychopathologies bien précises, comme la dépression, l’Alzheimer, ou l’incontinence.

Mieux comprendre l’Alzheimer, l’objectif de nos formations en psychopathologie de la personne âgée

Plus de 400000 personnes souffrent d’Alzheimer, en France. Cette maladie neuro dégénérative provoque une perte progressive la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles et a des conséquences graves sur les activités la vie quotidienne (source solidarites-santé.gouv).

Le traitement médical des patients souffrant de cette psychopathologie peut être une source de difficulté pour les soignants. L’Alzheimer peut notamment provoquer des sautes d’humeur, de l’agressivité ou même de la colère, rendant difficile la prise en charge.

Nous proposons plusieurs formations sur le thème de la maladie d’Alzheimer, qu’il s’agisse des bonnes pratiques de prise en charge des patients ou de proposer un accompagnement à ces malades. Ces stages s’adressent aussi bien à des praticiens d’EHPAD, aux aides à domicile, ADMR etc.

Ainsi, vos collaborateurs seront en mesure d’adapter leurs soins, leur communication et leur accompagnement, afin de préserver l’autonomie des personnes âgées ou vieillissantes. Ils comprendront le fonctionnement de cette maladie pour mieux appréhender les troubles et conséquences qu’elle entraîne.