Formation Risques chimiques N1 : Sécurité des personnels des entreprises extérieures niveau 1
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation risques Chimiques N1 : Habilitation des personnels des entreprises extérieures - Niveau 1

Quel que soit son secteur d’activité, toute entreprise intervenant sur des sites présentant un risque chimique (classés Seveso "seuil haut"), doit être habilitée par un organisme de formation agréé France Chimie (anciennement UIC) ou GIES (Groupement Inter Entreprises de Sécurité). Notre organisme de formation est agréé, et c’est pourquoi nous vous proposons cette formation d’habilitation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures niveau 1, ou Risques chimiques N1, dont le contenu et les modalités sont strictement encadrés par le cahier des charges de France Chimie.

Dans le cadre de vos obligations en matière de sécurité, tout salarié amené à intervenir sur des sites chimiques ou pétrochimiques doit suivre cette formation de sensibilisation aux risques chimiques.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur la réglementation du risque chimique sur notre blog. 


Objectifs pédagogiques de la formation Risques chimiques N1 : Sécurité des personnels des entreprises extérieures

  • Identifier les risques liés aux interventions sur les sites
  • Appliquer les mesures mises en place pour prévenir les risques dus à la coactivité
  • Communiquer et réagir convenablement en cas de dysfonctionnement
  • Avoir un comportement responsable dans le travail au quotidien
  • Répondre à l'obligation de formation, pour les entreprises extérieures (France Chimie)

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Tour de table lors de la formation sécurité des entreprises extérieures (Risque chimique N1)

  • Présentation croisée des stagiaires et du formateur permettant d'ouvrir les échanges
  • Présentation des objectifs et du contenu de la formation habilitation sécurité des entreprises extérieures

Appréhender le contexte et les enjeux de la sécurité sur un site industriel

  • Appréhender les notions de danger, d'exposition, de risque, de prévention et de protection
  • Lecture des statistiques récentes sur les accidents de travail, de trajet et les maladies professionnelles
  • Illustration des conséquences humaines, matérielles et économiques d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Eclaircir le rôle et la responsabilité de chacun dans la prévention de la sécurité et de la santé au travail

Intégrer les risques et les moyens de prévention / protection

  • Prévenir les risques lors de la circulation et accès au site, risque chimique, amiante, incendie/explosion, ATEX, utilités, électricité, machines, chaud/froid, bruit, vibrations, travaux en hauteur, manutention mécanique/levage, manutention manuelle, espaces confinés, désordre, fouilles, nettoyage haute pression, rayonnements ionisants, sablage, risque biologique, travaux à proximité de voies ferrés, de voies d'eau, bassins, etc.

Organisation de la prévention lors des interventions sur site industriel

  • Présentation des procédures et consignes et illustration avec des modèles
    • Déterminer le plan de prévention
    • Obtenir les autorisations de travail, et les différents permis
    • Respecter les consignes et les modes opératoires
    • Respecter les procédures liées à la consignation et à la déconsignation
  • Formation aux risques induits par la présence de plusieurs entreprises
    • Organisation de la prévention, procédures et consignes
    • Savoir assurer une protections collective et individuelle

Comprendre le rôle et les responsabilités du titulaire d'un certifcat risque chimique niveau 1

  • Comprendre la nécessité de préparer le travail
  • Mise au point sur l’obligation de respecter les mesures du plan de prévention, de l’autorisation de travail et des permis
  • En cas d’écart avec les mesures, ou de situation de travail dégradée (situation de travail non conforme à la situation initiale), identifier les procédures à respecter (arrêt de travail, mise en sécurité, alerte, etc..)
  • Qu'est-ce que le droit de retrait devant un danger grave et imminent ?
  • Identifier les conséquences du non-respect des procédures et consignes et de la non qualité du travail

Publics & pré-requis

Public cible

Personnel d'entreprises extérieures appelé à intervenir sur un site chimique ou pétrochimique type site industriel

Pré-requis

  • Il est nécessaire de maîtriser le français pour suivre la formation risques chimiques N1 France Chimie (anciennement UIC) / habilitation sécurité des personnels des entreprises extérieures niveau 1
  • Recyclage tous les 3 ans Obligatoire pour obtenir l'habilitation sécurité des entreprises extérieures N2 ou risques chimiques N2
  • NOTA : A compter du 1er septembre 2020, la notion de recyclage n'existe plus, il conviendra donc de repasser l'habilitation sécurité des personnels des entreprises extérieures niveau 1
  • Formation réalisée en partenariat avec un organisme labellisé

Méthodes pédagogiques

  • Test sous forme de QCM permettant d'évaluer les acquis
  • Apports théoriques et pratiques
  • Echanges interactifs
  • Mises en situation
  • Support de cours de la formation risques chimiques N1 / habilitation sécurité des personnels des entreprises extérieures niveau 1
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Très bonne gestion de la formation et formateur très professionnel. »

SOLIHA

Claire C. - Secrétaire Générale


« Formation très intéressante et utile. Formatrice expérimentée et à l'écoute, utilisant de nombreux exemples concrets et exercices ludiques. Les outils fournis m'aideront à progresser dans l'organisation de mon travail et la gestion du temps. »

CHD de Dunkerque

Nathalie W. - Gestionnaire de formation


« Une rapidité dans le traitement de ma demande qui est très appréciable. »

SNCF Réseau ESTI IDF

Kathy P. - Gestionnaire de formation

Pourquoi choisir la formation Risques chimiques N1 : Sécurité des personnels des entreprises extérieures

Notre formation risques chimiques N1, à renouveler tous les trois ans, s’adresse au personnel d'entreprises extérieures appelées à intervenir sur un site chimique ou pétrochimique de type site industriel. Dans ce cadre, notre équipe de formateurs vous accompagnera pour vous enseigner tout ce que vous avez à savoir concernant les interventions sur site chimique.


Vous apprendrez ainsi, entre autres, à appréhender les notions de danger, d'exposition, de risque, de prévention et de protection, à prévoir et gérer les risques lors d’interventions sur un site industriel, ainsi qu’à comprendre, et réellement intégrer les responsabilités qui vous incombent en tant que nouveau titulaire d'un certificat risque chimique de niveau 1.
A la fin de cette formation, les participants seront soumis à une évaluation, qui certifiera de leurs acquis. En inscrivant votre personnel à notre formation risques chimiques N1, vous vous assurez que votre entreprise est en règle, et que votre personnel saura s’adapter aux risques chimiques auxquels il est exposé dans le cadre de son travail.



LE CNFCE propose plus de 40 formations dans la même thématique pour former vos équipes au risque chimique, biologique ou indutriel.



Le site de l’INRS vous apporte des précisions sur l’information et les risques chimiques pour la prévention des risques professionnels et vous renseigne sur vos obligations en tant qu’employeur.

 

Vous avez des questions concernant la formation Risques chimiques N1 : sécurité des personnels des entreprises extérieures de niveau 1 ? Contactez-nous pour échanger autour de son programme et de vos obligations légales.

 

Foire aux questions formation Risques chimiques N1 : Sécurité des personnels des entreprises extérieures

À qui s'adresse la formation Risques chimiques N1 ?

La formation aux risques chimiques N1 s'adresse à l'ensemble des salariés d'entreprises extérieures intervenant sur des sites chimiques ou pétrochimiques. Ce stage vise les professionnels nécessitant une première habilitation pour réaliser leurs différentes missions au sein de leur entreprise. Mais la formation Risques chimiques N1 répond également aux besoins des intervenants ayant déjà obtenu leur habilitation dans le passé.

 

En effet, la notion de recyclage est obsolète depuis le 1er septembre 2020. Vos collaborateurs ont donc l'obligation de repasser la même formation et le même test, à la fin de leur période de validité. Vous avez donc tout intérêt à inscrire les salariés de votre entreprise à une même session, sans prendre en compte leur ancienneté. Le niveau de connaissances préalable sur la thématique des risques chimiques est sans importance pour suivre le stage.

Quel est le programme de la formation Risques chimiques N1 ?

La formation N1 commence par une présentation des stagiaires, du formateur, ainsi que du contenu du stage. Les participants prennent ensuite connaissance des risques et enjeux de sécurité particuliers sur les sites industriels. Le formateur revient sur les responsabilités des différents acteurs, ainsi que sur les moyens de prévention disponibles. Les stagiaires étudient également le rôle précis d'un professionnel possédant un certificat de risques chimiques de niveau 1.

 

Afin d'intégrer rapidement ces différentes notions, les stagiaires participeront à des échanges interactifs et à des mises en situation. Vos collaborateurs passeront ensuite le test QCM de 20 questions encadré par France Chimie. Pour obtenir leur certificat et pouvoir exercer leur métier, ils devront obtenir une note de 15 sur 20. Il leur faudra également répondre correctement aux deux questions éliminatoires de ce QCM sur les risques chimiques.

 

La formation N1 est-elle disponible à distance ?

La formation Risques chimiques N1 est uniquement disponible au format présentiel.

Quelle est la durée de la formation Risques chimiques N1 ?

La formation Risques chimique N1 dure 1 jour.

Quelle est la durée de validité de la formation Risques chimiques N1 ?

La durée de validité du certificat de risques chimiques de niveau 1 est de 3 ans.

Comment choisir entre une formation N1 inter et intra-entreprise ?

Nous vous conseillons d'opter pour une formation inter-entreprise pour l'inscription de 1 à 5 salariés. Vous avez cependant intérêt à choisir le modèle intra-entreprise pour former davantage de collaborateurs. Il peut également s'agir du meilleur format, en fonction des besoins particuliers de votre entreprise, notamment en matière d'agenda. L'organisation d'un stage N1 intra-entreprise permet de choisir une date qui convient aux disponibilités de vos équipes.