Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Risques chimiques niveau 1 : Sécurité du personnel extérieur
Notre formation risques chimiques N1, à renouveler tous les trois ans, s’adresse au personnel d’entreprises extérieures appelées à intervenir sur un site chimique ou pétrochimique de type site industriel. Dans ce cadre, notre équipe de formateurs vous accompagnera pour vous enseigner tout ce que vous avez à savoir concernant les interventions sur site chimique.
Cette formation combine apports théoriques et exercices pratiques pour garantir la maîtrise des bonnes pratiques de sécurité.
La formation risque chimique niveau 1 est assurée par un formateur expérimenté, ce qui permet d’aborder concrètement la gestion des risques liés à la coactivité, aux interventions en zone ATEX ou encore aux opérations de consignation.
Vous apprendrez ainsi, entre autres, à appréhender les notions de danger, d’exposition, de risque, de prévention et de protection, à prévoir et gérer les risques lors d’interventions sur un site industriel, ainsi qu’à comprendre, et réellement intégrer les responsabilités qui vous incombent en tant que nouveau titulaire d’un certificat risque chimique de niveau 1.
À la fin de cette formation, les participants seront soumis à une évaluation, qui certifiera de leurs acquis. En inscrivant votre personnel à notre formation risques chimiques N1, vous vous assurez que votre entreprise est en règle, et que votre personnel saura s’adapter aux risques chimiques auxquels il est exposé dans le cadre de son travail.
LE CNFCE propose plus de 40 formations dans la même thématique pour former vos équipes au risque chimique, biologique ou industriel.
Le site de l’INRS vous apporte des précisions sur l’information et les risques chimiques pour la prévention des risques professionnels et vous renseigne sur vos obligations en tant qu’employeur. Vous pouvez également consulter les recommandations officielles de France Chimie pour préparer votre démarche d’habilitation.
Vous avez des questions concernant la formation Risques chimiques N1 : sécurité des personnels des entreprises extérieures de niveau 1 ? Contactez-nous pour échanger autour de son programme, de vos obligations légales et de la gestion administrative liée à l’habilitation.
Foire aux questions formation Risques chimiques niveau 1 : Sécurité du personnel extérieur
La formation aux risques chimiques N1 s'adresse en premier lieu à l'ensemble des salariés d'entreprises extérieures intervenant sur des sites chimiques ou pétrochimiques. Ce stage vise les professionnels nécessitant une première habilitation pour réaliser leurs différentes missions au sein de leur entreprise. Mais la formation Risques chimiques N1 répond également aux besoins des intervenants ayant déjà obtenu leur habilitation dans le passé.
En effet, la notion de recyclage est obsolète depuis le 1er septembre 2020. Vos collaborateurs ont donc l'obligation de repasser la même formation et le même test, à la fin de leur période de validité. Vous avez donc tout intérêt à inscrire les salariés de votre entreprise à une même session, sans prendre en compte leur ancienneté. Le niveau de connaissances préalable sur la thématique des risques chimiques est sans importance pour suivre le stage.
La formation N1 commence par une présentation des stagiaires, du formateur, ainsi que du contenu du stage. Les participants prennent ensuite connaissance des risques et enjeux de sécurité particuliers sur les sites industriels. Le formateur revient sur les responsabilités des différents acteurs, ainsi que sur les moyens de prévention disponibles. Les stagiaires étudient également le rôle précis d'un professionnel possédant un certificat de risques chimiques de niveau 1.
Afin d'intégrer rapidement ces différentes notions, les stagiaires participeront à des échanges interactifs et à des mises en situation. Vos collaborateurs passeront ensuite le test QCM de 20 questions encadré par France Chimie. Pour obtenir leur certificat et pouvoir exercer leur métier, ils devront obtenir une note de 15 sur 20. Il leur faudra également répondre correctement aux deux questions éliminatoires de ce QCM sur les risques chimiques.
La formation Risques chimiques Niveau 1 est uniquement disponible au format présentiel. Dans le cadre des formations inter-entreprise, plusieurs lieux de formation sont proposés chaque mois pour faciliter l’accès aux sessions sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter la liste complète des lieux et les prochaines dates directement sur cette page.
La formation Risques chimique N1 dure 1 jour.
La durée de validité du certificat de risques chimiques de niveau 1 est de 3 ans. Si vous avez suivi cette formation aux risques chimiques il y a plus de 3 ans, vous devez alors la suivre de nouveau.
Nous vous conseillons d'opter pour une formation inter-entreprise pour l'inscription de 1 à 5 salariés. Vous avez cependant intérêt à choisir le modèle intra-entreprise pour former davantage de collaborateurs. Il peut également s'agir du meilleur format, en fonction des besoins particuliers de votre entreprise, notamment en matière d'agenda. L'organisation d'un stage N1 intra-entreprise permet de choisir une date qui convient aux disponibilités de vos équipes.
L'habilitation est attribuée à l'issue de la réussite au test QCM organisé en fin de formation. Ce test comprend 20 questions, dont 2 éliminatoires. Pour obtenir le certificat de niveau 1, il faut obtenir une note minimale de 15/20 et répondre correctement aux deux questions éliminatoires. Ce certificat est indispensable pour intervenir en sécurité sur les sites chimiques ou pétrochimiques.
Le certificat de formation Risques chimiques N1 est délivré par l'organisme de formation habilité par France Chimie. Il est reconnu par l'ensemble des sites industriels adhérents et constitue une preuve officielle de la capacité d’intervention en milieu chimique.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 26/01/2026