Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Nettoyeur haute pression HP / THP / UHP
L’utilisation de l’eau à haute, très haute ou ultra haute pression (HP, THP et UHP) n'est pas nouvelle mais se généralise dans l’industrie et le BTP. Cette technique sert pour le nettoyage, le décapage ou encore la démolition. Elle peut causer des accidents graves du fait de la puissance du jet ou des contraintes de travail difficiles.
La dangerosité des jets d’eau haute pression est variable selon :
- le port ou non d’un équipement de protection individuelle adapté
- le respect de consignes de sécurité
- la distance de l’opérateur et le type de jet
Former ses collaborateurs à l’utilisation de ces techniques permet ainsi de limiter les risques et de satisfaire à l’obligation d'organiser une prévention. Les stagiaires bénéficient d’une montée en compétences rapide et efficace.
Quels sont les principaux risques de la manipulation des jets haute pression ?
Plusieurs catégories de risques liés à la manipulation des jets haute pression existent.
- Les risques de lésions traumatiques
Un jet à haute pression, très haute pression ou ultra haute pression peut s’avérer un danger important pour les personnes exerçant le métier d'opérateur haute pression. Les perforations et coupures sont les blessures les plus courantes à déplorer. Elles concernent les pieds, le visage, les mains et l’abdomen. Elles doivent être soignées rapidement par les services compétents pour éviter les risques d’infection.
L’intensité de la blessure varie selon la distance de l’opérateur et la puissance de la pression de l’eau. Néanmoins, le danger peut aussi être lié à une projection de débris pulvérisés par le jet ou au coup de fouet d’un flexible ou d'un accessoire.
- Les risques de chutes et glissades
Les chutes et glissades sont indirectement liées à l'utilisation de l’eau sous pression et varient selon les modalités de travail de l’opérateur. Elles peuvent être causées par une perte d’équilibre ou bien par un trébuchement ou une glissade. Un sol boueux, souillé de matières grasses, ou encombré par des outils ou des câbles sont autant de facteur de risques pour la survenue d’une chute.
- Les risques liés à la posture
Les operateurs utilisant des jets haute pression sont généralement soumis à des conditions de travail impliquant le port de charge lourde. La pression et le débit élevé impliquent un effort particulier pour maintenir la projection et compenser l’effet de recul du pistolet. Les postures dans ce domaine peuvent ainsi se révéler contraignantes. Une bonne connaissance des postures adaptées est donc primordial.
- Les autres risques
Le risque électrique est présent du fait du travail en milieu humide. Un risque sonore est également possible compte tenu du niveau de bruit du jet d’eau. Enfin, la présence de particules toxiques dans les vapeurs présente également un risque respiratoire.
Foire aux questions formation Nettoyeur haute pression HP / THP / UHP
Quelles sont les modalités et délais d’accès à la formation ?
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Quelles sont nos solutions de financement ?
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 16/12/2025