Nos labels et certifications
Une question ? Un besoin ?
Pourquoi choisir la formation Expert du bâtiment (amiable et judiciaire)
Le métier d’expert juridique en bâtiment demande de très nombreuses compétences. Et il a de l’avenir devant lui : 45% des dossiers litigieux en immobilier et déposés au tribunal ont pour cause des malfaçons, et demandent donc l’intervention d’un expert en pathologie du bâtiment, comme le précise ce rapport de l’association CLCV.
Les consommateurs ont donc de plus en plus besoin qu’un expert professionnel bien formé à toutes les situations rétablisse la vérité.
D’un autre côté, en tant qu’acteur de la justice française, l’expert en pathologie du bâtiment se doit de privilégier une résolution amiable de la situation.
Il est donc vital pour l’expert de se former à toutes ces compétences qui ont trait à l’expertise du bâtiment bien sûr, mais aussi au juridique et à la communication.
Notre formation expert bu bâtiment se propose de former un professionnel déjà aguerri du secteur de la construction afin de compléter ses compétences.
Cette formation d’expert en pathologie du bâtiment se concentre donc sur l’aspect pratique de l’expertise en expliquant les méthodes à privilégier pour fournir un rapport complet et précis. La compréhension de la prescription technique ou encore la terminologie à appliquer sont autant de points qui sont travaillés lors de cette formation d’expert du bâtiment.
Notre formation d’une durée de 5 jours assurera aussi un focus sur les techniques d’arbitrage et présentera aux professionnels formés les méthodes permettant de privilégier la résolution à l’amiable.
Notre formation d’expert juridique du bâtiment est disponible dans nos centres de Lille, Paris, Bordeaux, Nantes ou encore Lyon en présentiel ou en visio-conférence pour toute la durée de la formation.
Par ailleurs, notre formation d’expert en bâtiment est aussi disponible directement dans vos locaux pour vous proposer une meilleure flexibilité.
Foire aux questions formation Expert du bâtiment (amiable et judiciaire)
La formation d’expert du bâtiment / expert amiable et juridique dure 5 jours avec le CNFCE. Cela s’explique par le fait que la formation professionnelle que nous vous proposons est une formation complète qui offre de nombreuses compétences qu’un expert professionnel se doit d’avoir.
A votre entrée dans la formation, un support de formation vous sera confié : grâce à lui, vous pourrez suivre la formation d’expert en bâtiment plus facilement. Ensuite, la formation s’articule autour d’un enchaînement d’apports théoriques, fixés par la pratique et entrecoupés de moments d’échange avec le formateur et les autres participants.
Le métier d’expert juridique en bâtiment est complexe puisqu’il demande de très nombreuses compétences, ayant trait tour à tour à l’aspect purement technique, à l’aspect juridique ou encore à la manière de communiquer et d’organiser les débats. Un expert en bâtiment se tourne donc vers une formation pour expert judiciaire en bâtiment afin d’améliorer ses compétences.
Veuillez consulter le tableau ci-dessus pour connaître la date et le lieu de la prochaine session de formation pour expert en bâtiment amiable et juridique. Nos formations sont disponibles dans nos centres de formation à travers toute la France. Notez que toutes nos formations d’expert en bâtiment sont disponibles en visioconférence à 100%. De plus, nos équipes de formateurs peuvent aussi se déplacer directement dans vos locaux pour vous simplifier la vie et éviter les déplacements.
L’expert en pathologie du bâtiment représente un élément incontournable dans de très nombreuses procédures. Dès lors, il devient intéressant pour un professionnel du bâtiment de se tourner vers une formation d’expert de la pathologie du bâtiment afin de compléter ses compétences et ainsi pouvoir offrir son expertise à ses clients.
Lors d’un litige entre l’acquéreur d’un bien immobilier et son constructeur, il convient de départager le vrai du faux et de déterminer si la faute vient d’une malfaçon ou d’une mauvaise utilisation de la part du propriétaire du bien. L’expert juridique en bâtiment doit donc utiliser son expertise du bâtiment pour faire ressortir la vérité. Il utilise ses capacités techniques en bâtiment, mais aussi ses compétences juridiques pour proposer un accord entre les deux parties, toujours en privilégiant la résolution à l’amiable. L’expert en bâtiment est donc un professionnel du bâtiment qui a suivi une formation d’expert en bâtiment amiable et juridique pour accroître ses compétences. Il travaille généralement en cabinet d’expertise ou en tant qu’indépendant.
Formation inter-entreprise
Le délai d’accès est fixé préalablement par la mise en ligne de nos dates de formation sur les fiches programmes.
Nous nous engageons à répondre à vos demandes d’informations dans un délai maximum de 48 heures ouvrées.
Sous réserve d’ouverture de la session, et de la conformité des formalités administratives d’inscription, l’accès à nos formations inter-entreprise peut se faire dans un délai de 24h.
Formation intra-entreprise
Le CNFCE vous proposera des dates en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur pressenti.
Sauf cas particuliers, et en fonction du mode de financement, le délai pour la mise en place d’une formation Intra est estimé entre 10 jours et 3 mois (si prise en charge par votre Opco).
Pour toute demande urgente, merci de nous contacter.
Selon votre statut, plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation avec le CNFCE :
- OPCO
- FNE
- Financements conventionnels
- FSE
Vous souhaitez financer votre formation professionnelle en tant qu’indépendant ? Sachez que vous pouvez obtenir une aide en vous tournant vers votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Pour en savoir davantage sur nos solutions de financement, nous vous invitons à consulter notre page Comment financer ma formation au CNFCE.
Mise à jour de la page le 26/01/2026