Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

La tendance du social learning au sein des entreprises

La tendance du social learning au sein des entreprises

L’évolution du web vers un web social a marqué le début de l’ère du collaboratif qui devient de plus en plus tendance et qui touche de plus en plus la vie en entreprise. Le e-learning est fortement impacté par l’évolution des réseaux sociaux et le développement de leurs utilisations. L’apparition régulière de nouveaux outils pousse les entreprises à intégrer de nouvelles stratégies d’apprentissage.

Qu’est-ce que le social learning ?

 

Le social learning est une manière de se former ou de compléter une formation en partageant ses connaissances entre apprenants, collègues ou experts via des outils collaboratifs (chat, forum, blog) ou des réseaux sociaux d’entreprises. A travers ces outils les apprenants échangent des idées, des documents, des connaissances mais aussi des actualités et innovations concernant leur secteurs d’activité.

 

Le social learning permet de rapprocher les salariés en les impliquant davantage dans l’entreprise. Les nouvelles technologies permettent de regrouper, agencer et retransmettre les informations et connaissances dans une entreprise via par exemple un réseau social d’entreprise. De plus, capitaliser sur des compétences en interne est une option plus rapide, productive et financièrement avantageuse. Le social learning est aussi approprié pour compléter les formations traditionnelles et le e-learning.

 

Comment le social learning aide-t-il les personnes à se former ?

 

 

L’apprentissage collaboratif est le module de formation qui semble le plus efficace sur l’acquisition des compétences au seins d’une entreprise ou d’une équipe de travail. Les apprenants se sentent plus engagés par cette notion de partage, ils osent plus intervenir lorsqu’une information n’a pas été correctement comprise et peuvent ainsi la développer entre eux à leur convenance. Ce mode d’apprentissage est souvent complémentaire à une formation traditionnelle.

Le social leaning permet notamment de faciliter l’échange et ainsi la communication au sein d’une entreprise ce qui renforce la cohésion et la productivité d’une équipe. Cet apprentissage peut aussi se faire avec une communauté extérieure à l’entreprise, ce qui permet de constituer un environnement d’apprentissage en lien direct avec leur travail et leurs problématiques via des blogs ou des forums spécialisés. Le social learning permet d’aller plus loin sur une problématique spécifique rencontrée à un instant T, se former de façon permanente, et élargir ainsi régulièrement ses connaissances.

 

L’intérêt croissant des entreprises pour l’apprentissage collaboratif est en grande partie dû à l’évolution des plateformes et à la mise en place de nouvelles techniques de e-learning. Des pratiques comme la gamification qui consiste à utiliser des techniques pour rendre la formation plus ludique et favoriser l’engagement en y associant des méthodes de jeu. Le microlearning qui consiste à mettre en place des vidéos de formations avec des séquences très courte allant de 30sec à 3min en utilisant texte, image et son. Deux exemples parmi une multitude de techniques qui sont en train de se développer et transformer considérablement la formation professionnelle.

 

Intégrer le Social Learning à son dispositif de formation permet de croiser des ressources très variées provenant des apprenants eux-mêmes.

Cependant, l’intégration d’outils collaboratifs au sein d’une entreprise n’est qu’une modalité parmi d’autres qu’il faut insérer à un dispositif de formation complet.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18