Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Les entreprises libérées : une nouvelle hiérarchisation de l’entreprise

Les entreprises libérées : une nouvelle hiérarchisation de l’entreprise

Initiée dans les années 80 mais popularisée en 2009 par Isaac Getz en 2009, l’entreprise libérée attire de plus en plus l’œil des entrepreneurs. Quels sont les principes de ce nouveau mode de hiérarchisation et de management ?

Quel que soit le secteur d’activité, de nombreuses entreprises optent pour le modèle libéré. Qu’est-ce qu’une entreprise libérée et par quoi se différencie-t-elle des autres modèles ? Explications.

L’entreprise libérée : définition

Développée par Tom Peters en 1988, la notion d’entreprise libérée est mise en avant quelques années plus tard par le biais du conférencier Isaac Getz. Ce nouveau principe décrit un mode de fonctionnement bien différent des entreprises classiques. Dans une entreprise libérée, le salarié est libre et responsable d’effectuer des tâches et les actions qu’ils estiment bienfaisantes à l’entreprise. Ainsi, les contrôles, la surveillance et la hiérarchie sont fortement déconseillés afin de donner une totale confiance aux employés. Avec une vision commune et innovante, le principe de l’entreprise libérée permet d’atteindre des objectifs prometteurs.

L’entreprise libérée : changer de méthodes de management

L’entreprise libérée change profondément les principes de base du management, qui définit une hiérarchie pyramidale et précise entre le manager et son équipe. Les principes de l’entreprise libérée se basent essentiellement sur une refonte du management global de la société où les salariés retrouvent une implication égalitaire, une « égalité intrinsèque » comme le définit Isaac Getz dans son livre Liberté et cie (Ed. Flammarion). De ce fait, selon Isaac Getz, si les salariés sont traités de la même manière, ils auront tendance à prendre plus d’initiatives. N’étant plus considérés comme de simples exécutants, les salariés vont ensuite se développer personnellement tout en améliorant leurs compétences. Le rôle du manager sera donc par la suite de les inciter à prendre des initiatives tout en leur laissant la liberté de les mettre en œuvre.

Egalement, l’une des étapes importantes de l’entreprise est l’auto-direction, dans le sens où les salariés ne vont pas être au service du manager, mais bien l’inverse. Autonomes, les salariés subissent un profond changement dans leurs habitudes, de même que le manager qui accompagne son équipe. Dans ce cas, les managers ne sont pas totalement supprimés du schéma de l’entreprise, puisque leur rôle sera assurément de faire en sorte que ce nouveau mode libéré perdure dans un environnement sain et stable.

L’entreprise libérée : se former

Pour tous employeurs qui souhaitent innover leurs méthodes de management, de nombreuses formations existent sur le sujet. Par exemple, nous retrouvons la formation Manager une équipe, qui permet de développer ses compétences de manager, tout en adaptant les principes de bases. Pour permettre au mieux de passer en entreprise libérée, ces formations sont essentielles pour apporter aux managers les techniques nécessaires à l’application de ces principes.

Exemples d’entreprises libérées en France

En France, quelques dizaines d’entreprises ont succombé au modèle de l’entreprise libérée. Parmi les plus connues, nous retrouvons Poult, fabricant de biscuit qui a modifié ses méthodes de management il y a huit ans, pour remotiver ses équipes. Par ailleurs, le groupe W.L Gore and Associates favorise le talent personnel de chaque employé qui sont des « associés ». De son côté, Vallourec a choisi de muter progressivement son entreprise afin que les employés s’adaptent plus facilement à l’entreprise libérée. Enfin, la société FAVI a mis rapidement en place une nouvelle stratégie depuis l’arrivée de Jean-François Zobrist en 1983. « Croyant que l’homme est bon », le dirigeant s’est basé sur les principes de l’entreprise libérée durant près de 30 ans, jusqu’en 2009.

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18