Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Accueillir un nouveau salarié en entreprise

Accueillir un nouveau salarié en entreprise

Lorsqu'on pense à l'accueil en entreprise, le réflèxe est de penser avant tout à l'accueil des clients. Toutefois, réussir l'accueil d'un nouveau salarié est tout aussi déterminant pour démarrer une collaboration sur de bonnes bases. Cela suppose une préparation en amont et une organisation qui implique une partie ou la totalité du personnel. L'idée est de permettre au nouveau collaborateur de s'acclimater dans les meilleures conditions à son nouvel environnement de travail et de comprendre très rapidement la culture d'entreprise.

Un premier contact essentiel avec l’entreprise

Le premier contact avec un nouveau collaborateur est fondamental pour l'image de l'établissement. Réussir l'accueil d'un nouveau salarié est donc indispensable pour l'entreprise. Le principal défi est de parvenir à ce que la nouvelle recrue se sente bien dans un nouvel environnement et trouve sa place dans une organisation existante. 

Une distinction s'impose, l'accueil n'est pas la même chose que l'intégration. Il est important que la réception du nouvel employé ne se fasse pas à l'improviste. Pour ne pas surprendre ou frustrer les anciens salariés, il est judicieux d'informer à l'avance l'équipe de l'arrivée d'un nouveau collègue. Cela a aussi le mérite d'éviter les non-dits et les rumeurs mais surtout de préparer tout le monde au jour J.

Préparez le poste de travail

Parmi les préparatifs indispensables pour l'arrivée du nouveau collaborateur figure le poste de travail. L'entreprise se doit de créer un environnement de travail agréable et propice à la bonne exécution de ses taches. Prenez donc le temps de préparer le poste avec le matériel adéquat. Aménagez un espace de travail propre et, dans la mesure du possible, confortable. N'hésitez pas à indiquer au nouveau salarié s'il peut ou non apporter quelques touches personnelles à son espace de travail.

Les valeurs, le mode de fonctionnement, le règlement intérieur, et donc tous les éléments de la vie de l'entreprise, diffèrent d'une enseigne à une autre. La nouvelle recrue doit assimiler rapidement cette culture d'entreprise. Pour l'y aider, la société peut désigner un tuteur opérationnel, qui servira un temps de référent, le plus souvent de manière informelle. L'usage est de choisir un salarié expérimenté, pédagogue, et disponible.

Présentez les locaux et les salariés

Prenez le temps de faire visiter à un nouveau collaborateur, l'ensemble des locaux, en lui donnant, dès son arrivée, les moyens d'accès aux espaces communs et aux espaces de travail (clés, badges, codes d'accès…).

Il lui revient au référent désigné de présenter les collègues, le livret d'accueil, le poste de travail du nouveau collaborateur, d'expliquer la culture de la marque, d'organiser des points réguliers, etc. Son objectif est de l'amener avec être rapidement intégré et autonome, donc de mener à bien les missions relatives à son poste. 

Les points réguliers revêtent une importance capitale pour l'entreprise et le nouveau venu. C'est une occasion pour lui de poser diverses : précision sur ses missions, organisation et règlement interne, la hiérarchie… Pour l'entreprise, c'est une manière de montrer qu'elle s'intéresse à ses collaborateurs, qu'elle est à l'écoute.

 

Intégrer un nouvel établissement c'est faire partie d'un groupe. Pour que ce groupe continue à fonctionner harmonieusement, l'enseigne comme la nouvelle recrue doivent combiner leurs efforts. Pour l'entreprise, il s'agit de réunir des meilleures conditions de travail dès l'accueil, et de donner une image positive de la société et de son mode de fonctionnement. Pour le salarié, il s'agit d'assimiler et de s'imprégner les valeurs de l'entreprise, et d'être rapidement opérationnel et impliqué.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18