Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Trouver une formation Habilitation ATEX (atmosphère explosible) obligatoire

Se former aux habilitations ATEX (atmosphère explosible) électriques ou mécaniques

Parce que la sécurité et la prévention des accidents dans des environnements à atmosphères explosibles obéissent à des règlementations obligatoires, la CNFCE met à votre disposition des formations d’habilitation ATEX. Ces titres d’habilitations, obligatoires pour les entreprises et adaptées selon les besoins et les compétences de chacun, sensibilisent aux dangers de ces milieux et garantissent aux employés une plus grande sécurité.

Pour comprendre et évaluer votre besoin habilitation ATEX, nous vous invitons à consulter notre dossier sur le zonage atex et les habilitations correspondantes.

Des formations de sécurité pour comprendre et prévenir des accidents ATEX (atmosphères explosibles) électriques ou mécaniques

Notre organisme de formation répond aux normes de sécurité en vigueur demandées par l'article R.4227-49 du Code du Travail.

« Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d'autres personnes, l'employeur prend les mesures nécessaires pour que :

 

  • Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité
  • Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés
  • Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée
  • Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d'inflammation ».

Ces formations Atex permettront aux personnes habilitées de connaître et de faire appliquer les procédures de prévention, de distinguer les différents types de danger inhérents aux zones d’atmosphères explosibles de votre lieu de travail et de réagir en cas d’accident potentiellement dangereux.

 

Des formations d’habilitation ATEX tournées vers l’analyse et la sécurité

Les secteurs d’activité concernés par la nécessité de répondre aux normes de sécurité sont avant tout ceux possédant en leur sein des produits inflammables ou des poussières combustibles. L’analyse du lieu de travail et son zonage par niveau de dangerosité sont des étapes nécessaires pour anticiper les accidents et mettre en œuvre des procédures de sécurité adaptées.

 

  • ZONE 0 : danger permanent
  • ZONE 1 : danger potentiel
  • ZONE 2 : danger minime

 

Retrouvez donc dans notre programme des formations permettant à vos agents d’exploitations d’intervenir en zone ATEX et de garantir la sécurité de tous dans des milieux à atmosphère explosibles.

 

Consultez également des formations annexes (Formation ARI : utiliser un appareil respiratoire isolant ou formation premier secours et incendie) pour garantir une sécurité supplémentaire à vos employés et améliorer vos performances en matière de protection et de gestion des risques électriques ou mécaniques.

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18