Formation Sécurité routière en entreprise
  • En 2023, 87% de clients satisfaits

Formation à la sécurité routière : prévention des risques routiers en entreprise

Notre formation à la sécurité routière permettra aux entreprises de respecter leurs obligations en matière de prévention et de sécurité des salariés. Cette formation de sensibilisation, pour les professionnels, vise à prévenir le risque routier en se focalisant sur les risques propres à l'utilisation d'un véhicule et aux dangers de la route. Aussi, le programme de cette formation sécurité routière en entreprise s'adresse aux commerciaux, techniciens, chauffeurs, livreurs et à toutes personnes qui utilisent un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle.

 

En suivant ce programme d’'une demi-journée, les stagiaires pourront ainsi améliorer leurs pratiques de conducteur et limiter les accidents du travail. Cette stage de prévention des risques routiers est disponible en intra entreprise. Ainsi, vous aurez la possibilité de former plusieurs groupes, dans vos locaux.


Objectifs pédagogiques de la formation Sécurité routière en entreprise

  • Comprendre et analyser le comportement des conducteurs
  • Prendre en compte la sécurité sur le plan routier
  • Sensibiliser aux dangers et aux différents aspects de la sécurité routière (alcool, vitesse, signalisation, etc.)
  • Diminuer l'exposition aux risques routiers

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Formation sécurité routière en entreprise : S'adapter au comportement de l'Homme

  • Appréhender les conditions physiques du conducteur : l'être humain, les lois physiques, la vision (caractéristiques et limites), etc.
  • Analyser la conduite de nuit et le principe de perception visuelle
  • Comprendre son rapport à la vitesse

Sécurité routière en entreprise : Se représenter les limites de son véhicule (camion ou véhicule léger)

  • Appréhender le fonctionnement d'un véhicule et ses limites
  • Comprendre le véhicule : ces lois physiques qui conditionnent votre conduite
  • Mise au point sur les pneumatiques : prendre connaissance des caractéristiques et contraintes

Sécurité routière en entreprise : Description des risques et moyens de prévention sur la route

  • A quoi correspond le risque routier ?
    • Focus sur la notion de vigilance : sommeil, fatigue, téléphone, etc.
    • Découvrir les substances psycho actives et leurs effets sur l'organisme : alcool, drogues, médicaments, etc.
  • Visualiser les moyens de prévention en sécurité routière 
    • Retour sur les organes de sécurité (ceinture, airbag, appui-tête, niveaux, nouvelles technologies : GPS, ABS)
    • Se représenter la notion de responsabilité citoyenne

Sécurité routière en entreprise : Synthèse sur le code de la route

  • Pourquoi existe-il ? Quel usage devons-nous en faire ?
  • Rappel de l'organisation du permis à points, des infractions et du fonctionnement global

 

Nota : Dans le cadre de l'animation d'une formation à la prévention routière, nous vous proposons la mise à disposition d'un simulateur de conduite et/ou un simulateur d'accident (voiture tonneau)


Publics & pré-requis

Public cible

Cette formation à la sécurité routière s'adresse à :

  • Toute personne effectuant des déplacements
  • Toute personne amenée régulièrement à travailler sur la route
  • Commerciaux, techniciens, chauffeurs, livreurs, etc.

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir un permis B, E ou EC pour suivre la formation sécurité routière en entreprise


Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'acquisitions théoriques et pratiques
  • Echanges de groupe
  • Support de cours formation sécurité routière en entreprise
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Bonne communication et organisation »

Artelia industrie

Rania B. - Gestionnaire de formation


« L'organisme est trés réactif. Le choix de l'intervenante est parfait. Celle-ci est trés appréciée par les stagiaires par ses compétences, sa gentillesse et sa bienveillance. »
temoignages cnrs

CNRS

Sylvie D. - Conseillère formation


« Organisme de formation réactif et attentif aux souhaits du client. Nos formations Ecoconduite se sont très bien passées. »

Pinson Paysage

Aurélie B. - Chargée de formation

Pourquoi choisir la formation Sécurité routière en entreprise

Les chauffeurs-livreurs, commerciaux, ou communément tous les professionnels utilisant un véhicule dans le cadre de leurs missions, s’exposent à un grand nombre de risques d’accidents du travail. Ces professionnels sont, de par leur emploi du temps et les contraintes que cela génère (stress, énervement, etc.), plus fortement exposés que les conducteurs lambdas. La sécurité routière concerne donc l'ensemble des travailleurs devant conduire dans le cadre de leur travail.

 

Selon lINRS, « les accidents routiers du travail représentent globalement 10 % des accidents du travail mais restent responsable de 20 % environ des décès au travail avec environ 400 décès enregistrés chaque année. 1 accident mortel sur 5 a lieu sur la route. » La sensibilisation aux risques routiers est donc fondamentale, car la méconnaissance du véhicule ou même des effets liés aux drogues et à l’alcool augmentent fortement le risque d’accident.

 

Afin de protéger leurs salariés, il est important que les employeurs leur donnent la possibilité de se former sur cette thématique. C’est pour cette raison, dans une démarche d’information et de prévention, que nous proposons aux entreprises ce programme de formation à la sécurité routière pour les salariés d’entreprise. Ce programme permettra aux professionnels d’identifier rapidement les sources de risques d’accidents du travail, tant sur l’aspect physiologique des conducteurs que mécanique.

 

La formation sécurité routière en entreprise s'adresse à l'ensemble de vos collaborateurs utilisant régulièrement un véhicule. Il peut évidemment s'agir de chauffeurs routiers, de livreurs ou encore de commerciaux. Mais quel que soit leur poste, tous les candidats à ce programme de stage ont la possibilité de participer à la formation.

Le programme permet de sensibiliser l'ensemble des conducteurs, peu importe le type de véhicule utilisé ou les permis en leur possession. Vous recherchez une formation à la sécurité routière qui vise des cas de figure plus précis ? Contactez-nous pour trouver un stage CNFCE qui vous convient ou personnaliser ce programme en fonction de vos besoins.

 

Ils apprendront ou reverront les mesures de prévention à appliquer pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Afin de favoriser l'apprentissage de vos collaborateurs, notre consultant utilisera des méthodes pédagogiques à la fois théoriques et pratiques. Ce stage de sensibilisation permettra aux participants de prendre en compte l'ensemble des enjeux liés à la conduite automobile. Le formateur mettra également en œuvre des échanges de groupe. Les stagiaires apprendront ainsi à faire une analyse de leurs techniques de conduite et de leurs comportements.

 

En améliorant leurs habitudes au volant, ils diminueront les risques d'accidents et respecteront davantage la réglementation. À l'issue de la formation Sécurité routière en entreprise, vos collaborateurs réaliseront une évaluation de leurs connaissances développées. Cette étape est nécessaire pour vérifier leurs connaissances avant qu'ils ne retournent conduire, dans le cadre de leur travail. En complément de cette formation à la sécurité routière, nous proposons également de nombreuses formations aux risques routiers.

 

Vous avez une question sur la formation sécurité routière en entreprise ou souhaitez personnaliser son programme pour vos équipes ?

Foire aux questions formation Sécurité routière en entreprise

La formation sécurité routière est-elle disponible en ligne ?

Nous proposons cette formation sur la sécurité routière au format de classe virtuelle. Les documents et supports de cours utilisés sont les mêmes que ceux employés lors d'une session en présentiel. Pas besoin de s'inscrire à un site web spécifique ou de télécharger une application pédagogique pour les stagiaires. Notre formateur animera la formation en utilisant un simple logiciel de réunion en ligne. En cas de problème technique, les participants pourront solliciter le support du CNFCE.

Quelle est la durée de la formation ?

La formation sécurité routière en entreprise dure une demi-journée de travail, soit 3,5 heures. Vous souhaitez changer cette durée, afin de l'adapter aux besoins de formation et aux disponibilités de vos équipes ? Contactez-nous pour trouver un programme de stage qui correspond à la situation de votre entreprise.