Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Management :Nos fiches conseils

Filtrer par thème :

Derniers dossiers Management

  • Qualité de vie au travail et cohésion, quelques trucs et astuces

    Qualité de vie au travail et cohésion, quelques trucs et astuces

    La qualité de vie au travail (QVT) se résume « aux conditions de travail dans lesquelles les salariés exercent leur travail. » Les salariés qui estiment avoir un cadre professionnel équilibré et agréable ont tendance à se sentir plus motivés et moins stressés au travail, ce qui a pour conséquence d’augmenter leur productivité et réduire les arrêts de travail, ce qui est donc «tout bénéf» pour tout le monde ! Cette notion de qualité de vie au travail a été introduite en juin 2013. Pour aller plus loin, on parle aujourd’hui de qualité de vie au travail mais aussi de marque employeur ou encore d’image employeur. Les entreprises ayant intégré ce phénomène pourront attirer de meilleurs profils et s'assurer un développement serein. A noter que ces entreprises ont également tendance à bénéficier d’un turn-over plus faible, ce qui se traduit par une formation initiale moins longue, des frais de recrutement en baisses et une plus grande expertise interne !

    Alors comment s’assurer que vos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail orienté QVT ?

  • Open space, performance ou contre productivité ?

    Open space, performance ou contre productivité ?

    Une question actuelle revient souvent, à savoir si les open spaces améliorent ou entravent la performance et la productivité des employés. D’une part, les open spaces encouragent naturellement la collaboration, le travail d’équipe, la socialisation et l’innovation. Ils permettent aux employés de se déplacer, de créer des discussions et de collaborer spontanément. Ils mènent à un mentorat plus informel, à la résolution de problèmes, au partage rapide de l’information et à une communication plus facile entre collaborateurs. D’un autre côté, la plupart des entreprises qui décident de passer à un open space sont confrontées à des problèmes de gestion difficiles. Les environnements de travail ouverts peuvent manquer d’espace privé ou de tranquillité pour la concentration, contenir des niveaux de bruit élevés, conduire à des interruptions fréquentes, et diminuer la productivité ou la performance pour certains employés. Il est clair que dans la pratique, les open spaces peuvent améliorer un lieu de travail et améliorer la collaboration, mais aussi poser des problèmes qui doivent être gérés. Voici quelques leçons importantes sur la façon de gérer efficacement l’environnement de travail de bureau ouvert.

  • Méthodes de travail, comment être efficace à 100% au travail ?

    Méthodes de travail, comment être efficace à 100% au travail ?

    Lorsque nous agissons ou œuvrons sur une tâche, nous le faisons en imaginant inconsciemment que nous faisons de notre mieux, à chaque fois (sur la base de notre capacité à faire et la base de nos compétences/connaissances). La vérité est que nous avons tous des forces et des faiblesses, qui ont un impact direct sur notre efficacité. Être vraiment efficace au travail peut avoir des conséquences plus que positives sur notre travail : Les salariés efficaces obtiennent des projets intéressants, gagnent des clients importants et motivent une forme de respect de leur entourage. Mais comment pouvez-vous devenir plus efficace et vous assurer que vous ne manquez pas ces grandes opportunités ? Alors d’après-vous, sur quoi devriez-vous vous concentrer ? C'est ce que nous allons explorer dans cet article. Nous examinerons les compétences que vous pouvez développer afin de devenir plus efficaces au travail, et nous examinerons les stratégies et les ressources que vous pouvez utiliser pour accroître votre efficacité.

  • 8 règles pour gérer son temps au travail

    8 règles pour gérer son temps au travail

    Le manque de temps au travail est l’une des principales causes de stress aujourd’hui. Vous avez l’impression de ne pas avancer, de courir dans tous les sens et d’être noyé sous une masse de dossiers ? Pour faire court : vous êtes débordé ? Ne vous laissez plus submerger ! Voici 8 règles que nous vous conseillons pour apprendre à gérer votre temps :

  • Les bases pour être un bon manager et diriger une équipe

    Les bases pour être un bon manager et diriger une équipe

    Une question revient souvent chez ceux qui doivent encadrer un groupe de collaborateurs : que faire pour devenir le manager idéal ?

    Etre un bon manager n'est pas donné à tout le monde. Il est en effet nécessaire d’adapter certaines méthodes professionnelles car devenir un bon manager prend du temps. Un bon manager aura pour objectif final de susciter la motivation chez les autres pour qu'ils vous appuient sans faillir

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18