Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Gestion de crise, communication orale difficile ou développement de votre image, 4 raisons d'envisager la formation au média training

Gestion de crise, communication orale difficile ou développement de votre image, 4 raisons d'envisager la formation au média training

La communication médiatique est cruelle, si vous ne passez pas à l’image ou que vous n’avez pas une image qui réponde aux standards attendus par le public, les conséquences seront sans appel.. Les journalistes sont constamment à la recherche d'histoires intéressantes et captivantes qu'ils peuvent développer pour leurs auditeurs et de situations plus complexes pour nourrir l’information quotidienne ! Globalement, les journalistes aiment les belles histoires et les histoires plus sombres. Lorsque vous vous engagez dans une interview avec un média, vous prenez le risque de vous exposer et de mettre en difficulté l’image de votre entreprise (et la vôtre au passage…). La formation au média training peut être très efficace pour vous aider à développer les compétences nécessaires pour faire passer votre message de façon la plus efficace. Si vous devenez un porte-parole efficace, les médias reviendront vers vous pour des interviews d'experts sur votre domaine d'expertise. Voici 4 raisons d'envisager la formation communiquer avec les médias :

1. Apprenez à vous exprimer de manière à être crédible !

La formation aux médias vous permettra d’apprendre à utiliser vos mots, votre ton et votre langage corporel pour transmettre votre message de manière efficace et en accord avec ce que vous êtes, un individu unique ! Quand vous parlez face caméra à la télévision, les personnes n'écoutent pas seulement vos mots, ils regardent aussi votre langage corporel et vos expressions faciales. Votre corps communique une image et cette image doit être maîtrisée. Le point central de la formation communiquer avec les médias est le fait de développer une forme de confiance en soi lorsque vous vous exprimez en présence de médias (et cette communication passe autant à travers un écran qu’un haut-parleur...) Beaucoup de gens sont terrifiés par les interviews, et en particulier, la radio ou la télévision en direct. Cependant, lorsque vous développez vos compétences d'interview, vous trouverez dans les médias, l'une des formes les plus puissantes de marketing et de relations publiques pour votre entreprise.

 

2. Définissez clairement et de manière concise vos messages clés

Définir vos messages clés est essentiel pour communiquer efficacement lors d’une interview radio ou télé. Vos messages clés doivent être originaux, brefs, centrés sur votre auditoire, axés sur les avantages de votre produit (ou service) et très clairs lorsqu’il s’agit d’une situation de crise. N'ayez pas plus de cinq messages clés pour ne pas diluez l'impact de ce que vous dites. Lorsque vous êtes clair sur vos messages clés, votre message principal sera d’autant plus mémorisable.

 

3. Développer des réponses préparées à des questions difficiles ou délicates

Dans le cadre d’une situation de crise, les journalistes vont chercher à vous coincer. Ils vous diront qu’ils veulent comprendre mais pas que…Ils seront donc amenés à vous poser des questions difficiles qui risquent de vous mettre en difficulté. Vous aurez 2 options : répondre (et prendre le risque de répondre à côté si vous n’êtes pas préparé(e) ou éviter ladite question. La formation au média training vous permettra de préparer ces situations délicates et de vous entraîner à répondre, ou ne pas répondre ! En vous préparant à ces questions difficiles ou déstabilisantes, rien ne pourra plus vous mettre en vibration et vous vous sentirez plus confiant à mesure que vous vivrez l'entrevue médiatique.

 

4. Apprenez à maîtriser l'interview avec les médias

Même si c’est le journaliste qui vous pose des questions, vous devez contrôler l'interview, le leader, c’est vous ! Apprendre à conserver votre calme tout au long de l'interview vous aidera à obtenir le résultat que vous voulez ! Lorsque vos réponses sont claires, vous pouvez orienter l'interview dans la direction souhaitée, c'est une compétence subtile qu’il est important de maîtriser pour acquérir une bonne pratique des médias. On peut même parler de manipulation. Ils le font bien eux… ! Si vous vous rendez à une interview sans avoir clarifié vos messages clés ou si vous vous sentez mal préparé pour des questions difficiles, la probabilité de dégrader l’image de votre entreprise sera beaucoup plus élevée.

Les formations media training: préparer une interview ou média training: Préparer sa communication en période de crise pourra vous éviter bien des soucis médiatiques, envisagez cette formation comme un investissement marketing plutôt que d’une dépense !

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18