Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Open space, performance ou contre productivité ?

Open space, performance ou contre productivité ?

Une question actuelle revient souvent, à savoir si les open spaces améliorent ou entravent la performance et la productivité des employés. D’une part, les open spaces encouragent naturellement la collaboration, le travail d’équipe, la socialisation et l’innovation. Ils permettent aux employés de se déplacer, de créer des discussions et de collaborer spontanément. Ils mènent à un mentorat plus informel, à la résolution de problèmes, au partage rapide de l’information et à une communication plus facile entre collaborateurs. D’un autre côté, la plupart des entreprises qui décident de passer à un open space sont confrontées à des problèmes de gestion difficiles. Les environnements de travail ouverts peuvent manquer d’espace privé ou de tranquillité pour la concentration, contenir des niveaux de bruit élevés, conduire à des interruptions fréquentes, et diminuer la productivité ou la performance pour certains employés. Il est clair que dans la pratique, les open spaces peuvent améliorer un lieu de travail et améliorer la collaboration, mais aussi poser des problèmes qui doivent être gérés. Voici quelques leçons importantes sur la façon de gérer efficacement l’environnement de travail de bureau ouvert.

L’open space n’est pas pour tout le monde… ou toutes les entreprises

Il y a des employés dont la fonction, la nature du travail et la personnalité préconise un espace individuel privé. Par exemple, les emplois en mathématique et en informatique on tendance à exiger de longues périodes de forte concentration. A contrario les employés plus jeunes ont tendance à aimer les espaces de travail ouverts plus que les employés plus âgés. Ne supposez pas que les open spaces fonctionnent pour le travail ou la situation de tout le monde. Tenez compte de votre composition générationnelle, des types d’emplois et du climat des affaires avant de déménager.

La définition de règles entres collaborateurs peut aider à éliminer les problèmes courants des open spaces

Rassemblez les employés pour établir des règles informelles de base. Cela permet d’atténuer les problèmes communs de manque de respect et de frustration avec les collègues dans les environnements de bureaux ouverts. Ces règles pourraient indiquer comment gérer de manière créative des problèmes tels que les interruptions, l’hygiène, le bruit et les affaires personnelles. Demandez aux employés de participer à la création d’un environnement de travail respectueux. Ne pas définir les règles pour eux.

 

Les entreprises doivent former et préparer leurs salariés

Les environnements de travail ouverts suscitent de fréquentes interactions interpersonnelles qui entrainent naturellement plus de frustrations et de conflits. Votre entreprise doit être prête à former les employés et les gestionnaires sur les compétences dont ils ont besoin pour un bon fonctionnement global. La formation continue des employés, telles que le respect au travail, la communication, la collaboration et la gestion de conflits est essentielle pour maintenir ces interactions positives et constructives.

 

Equilibrer les besoins individuels et les besoins de collaboration

Les espaces de travail performants fournissent suffisamment d’espaces individuels, de salles de conférence ou de café, en équilibrant les besoins de temps de travail individuel et d’espace pour la collaboration, les réunions et la communication ouverte. Ils donnent également aux employés la liberté de travailler où et de la façon qu’ils veulent et permettent toujours aux employés la possibilité d’individualiser leur espace.

 

Grouper les salariés par rapport à leurs activités

Mettez des « groupes similaires » ensemble dans un espace plus grand. Les employés qui utilisent fréquemment le téléphone, par exemple, peuvent être regroupés dans un même espace.

 

Les petits détails sont importants pour soutenir la productivité

La lumière, la couleur, la quantité d’espace et le placement des chaises ou des bureaux peuvent sembler des détails sans importance. Cependant, ils peuvent faire une grande différence en matière de confort et de productivité. Les niveaux de lumière, par exemple, peuvent causer des maux de tête ou un manque de concentration. De même, si les employés n’ont pas assez d’espace pour travailler, ils peuvent être mal à l’aise. Toutes ces choses affectent la production et doivent être gérées.

 

Eliminer les obstacles à la productivité et à la performance

Si vous trouvez que les employés n’ont pas beaucoup de travail, doivent travailler à la maison pour terminer les projets, que leur performance souffre, que leurs meilleures idées viennent de l’extérieur du lieu de travail, ou qu’il y a des conflits fréquents entre collègues l’environnement de travail peut créer des problèmes. Permettre la performance et créer un environnement où le travail peut être fait de manière productive devrait être votre objectif numéro un.

 

Les environnements de travail ouverts peuvent être très bénéfiques pour une main-d’œuvre de plus en plus axée sur l’équipe, mais ils doivent être gérés de manière à ce que les employés se sentent à l’aise et productifs, limitent les effets négatifs sur la performance et favorisent une atmosphère de travail respectueuse et collaborative.

 

Le CNFCE propose une formation travailler en open space pour apprendre à travailler dans un univers commun.

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18