Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Gestes et postures à adopter dans le milieu hôtelier et la restauration

Gestes et postures à adopter dans le milieu hôtelier et la restauration

Vous travaillez dans le milieu hôtelier ou la restauration ? Votre quotidien peut parfois engendrer des postures inconfortables et une fatigue corporelle. Voici nos conseils sur les bons gestes à adopter afin de préserver votre santé. Le CNFCE fait le point sur les gestes et postures à adopter dans la restauration et dans l'hôtellerie.

Un service debout, une posture adéquate

En restauration ou dans le milieu hôtelier, les tâches sont souvent réalisées en position debout, sur de longues durées. Ceci étant, des mauvaises habitudes dans le maintien de la posture peuvent vite augmenter la fatigue ou le stress. Ainsi, une bonne posture est essentielle pour limiter le surmenage du corps.

Avant toute chose, pensez à garder un certain équilibre de votre corps en gardant la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Prenez le temps de faire quelques étirements du dos, des jambes et des bras, qui peuvent être sollicités en cas de services. Si vous avez tendance à avoir des douleurs au dos, divers produits, telles que les ceintures de soutien lombaire, peuvent vous aider à conserver une posture droite. Pour tout port de charges (livraison de colis, valises, plats…), quel que soit le poids, pensez à bien le répartir de part et d’autres et de plier les genoux pour éviter de basculer votre corps sur le côté.

Le personnel ménager, adopter les bons réflexes

Tout comme les serveurs ou les maîtres d’hôtel, le personnel ménager peut adopter de mauvaises postures. Par exemple, lorsque vous passez l’aspirateur, pensez à bien régler son manche pour garder un dos droit et éviter de se courber si celui-ci est trop court. Si vous êtes amené à vous baisser souvent, pensez à bien plier les genoux pour conserver un dos droit et non courbé. Ces postures évitent des douleurs et des contractions du dos inutiles.

Une bonne posture, même en poste assis

Pour tout le personnel hôtelier ou de restaurant, les postes assis doivent aussi nécessiter une posture adéquate et protégeant le corps. Pensez à toujours être à au moins 50 cm de votre écran d’ordinateur, tandis que les pieds doivent toujours être au sol pour éviter de croiser les jambes et engendrer une mauvaise circulation sanguine. Egalement, privilégiez un dos bien droit collé sur le dos de votre siège, tout en optant pour une souris d’ordinateur au lieu d’un trackpad, afin de faciliter le travail de poignet.

Se former sur les bonnes postures dans le milieu hôtelier et la restauration

Employeurs et salariés du milieu hôtelier ou de la restauration peuvent se former efficacement sur les bonnes postures et gestes utiles à adopter. De nombreuses formations sont disponibles pour vous aider à appréhender les bons gestes, dans un souci d’économie d’effort et de sécurité physique. La formation "Gestes et postures en milieu hôtelier" répond à cette demande croissante et spécifique à ce secteur d’activité, de même que la formation "Gestes et postures en restauration".

Notez qu'il existe une formation geste et posture adaptée pour de nombreux environnements de travail (chauffeurs routiers, professionnels de la petite enfance, personnel administratif). Nous vous invitons à consulter tous nos modules sur la santé au travail pour déterminer celle qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Formations incontournables

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18