gestes et postures logistique

Un service debout et charges lourdes, des postures adéquates nécessaires

Travailler en entrepôt n’est pas signe de tout repas. Au quotidien, le dos, les bras et les jambes sont fortement sollicités et peuvent engendrer des fortes douleurs en cas de mauvaises postures. Au long terme, les risques d’accidents du travail augmentent, mais certains gestes et postures peuvent vous aider à éviter ces complications. Pour tout travail debout, il faut avant tout savoir garder une posture droite avec une tête en prolongation de la colonne vertébrale. Pour tout port de charge lourde, il faudra privilégier un dos droit même en baissant les jambes, sans oublier de répartir la charge sur l’ensemble du corps. Enfin, au cours de la journée de travail, les étirements sont aussi important afin de reposer le muscle et éviter les courbatures.

Les bons réflexes pour les chauffeurs

Tout comme le personnel en entrepôts, les chauffeurs doivent aussi préserver leurs corps en adoptant des gestes et postures adéquats. Les risques musculaires et articulaires sont nombreux, c’est pourquoi il est nécessaire pour les chauffeurs de garder une posture droite lors de leur conduite, afin de préserver leur dos. Egalement, il faut savoir que le chauffeur doit pouvoir débrayer à fond sans que sa jambe soit totalement étendue. Concernant la distance avec le volant, le chauffeur doit également pouvoir atteindre le haut du volant avec ses paumes de mains, sans pour autant hausser les épaules.

Un travail répétitif, sachez reposer votre corps

Votre emploi requiert des gestes répétitifs ? Sachez reposer votre corps au cours de votre journée de travail. Que ce soit étirer le dos, les jambes ou reposer les poignets, il est essentiel de préserver son corps qui un outil de travail essentiel. A chaque pause, n’hésitez pas à faire quelques exercices d’étirements et de respirations pour un moment de détente corporelle au quotidien.

Se faire aider pour apprendre les bons gestes dans la chaîne logistique

Employeurs et salariés de la chaîne logistique, il est désormais possible de se former sur les gestes et postures à adopter dans ce secteur d’activité. Pour vous aider, le CNFCE organise de nombreuses formations sur le sujet. Ces formations vous aideront à comprendre les gestes favorables à une bonne santé tout en prévenant les risques de mauvaises habitudes et maux de l’environnement professionnel.

Nos formations gestes et postures

Nos dossiers complémentaires sur cette thématique :

Dans quels domaines la formation gestes et postures est-elle obligatoire ?

Comment assurer la prévention des risques professionnels ?