1. Effectuez des recherches sur votre prospect

Pour trouver de l’inspiration et préparer sa phrase d’accroche, rien de mieux que d’effectuer des recherches sur votre prospect en amont du rendez-vous. Sur le site internet de l’entreprise, sur LinkedIn ou encore sur Facebook, tout est permis ! Assurez-vous simplement de ne pas choisir un sujet trop sensible pour éviter de plomber l’ambiance dès le départ. Vous pouvez choisir un sujet personnel ou encore une cause pour laquelle son entreprise est engagée.

2. Utilisez l’humour

Cette astuce est assez compliquée à mettre en œuvre, mais n’importe qui peut y arriver. Pour briser la glace, vous pouvez plaisanter sur quelque chose d’assez banal, dont vous serez sûr que votre prospect comprendra et approuvera. Bien sûr, si votre prospect n’a pas l’air d’humeur à rire, ne vous aventurez pas dans cette voie.

 

Si vous parvenez à faire rire ou sourire votre prospect, vous aurez gagné sa sympathie. Cela permettra par la suite d’attirer davantage son attention sur vos paroles. Par exemple, vous pouvez plaisanter sur un élément factuel (comme le temps, le fait que vous ayez failli vous perdre tellement les bureaux sont grands, etc…).

3. Servez-vous des points communs avec votre interlocuteur

Vous savez que votre prospect aime tel ou tel sport que vous connaissez ? Vous avez fait les mêmes études ? Vous avez une relation en commun ? C’est le moment d’en parler ! Les points communs rapprochent rapidement et facilement les individus entre eux. Vous marquerez des points dans son estime et gagnerez en influence auprès de lui.

 

Toutes nos formations en perfectionnement commercial

 

4. Intéressez-vous à l’actualité de son marché

Posez des questions par rapport au secteur d’activité de l’entreprise, demandez l’avis de votre prospect sur tel ou tel sujet d’actualité qui touche son marché, ou encore posez-lui une question sur l’avenir du marché. Votre interlocuteur se sentira pris en considération et appréciera votre intérêt pour sa société. Pour ce faire, renseignez-vous en amont du rendez-vous sur le marché et le secteur externe concerné.

5. Astuce de dernière minute : observez autour de vous

Cette astuce de dernière minute permettra aux moins préparés et à ceux qui n’ont rien trouvé de concret de rebondir. Dès votre arrivée, observez tous les éléments du parking au bureau. Cela vous permettra d’aborder un sujet avec lequel vous êtes à l’aise, tout en montrant votre sens de l’observation et votre intérêt pour la société.

 

Par exemple, vous pouvez indiquer à votre interlocuteur que vous avez remarqué le cadre de travail agréable dans lequel il se situe, ou l’inverse en mentionnant un élément externe à l’entreprise (comme beaucoup de circulation ou de bruit). Vous pouvez également commenter poliment une photo que vous voyez dans son bureau.

Exemple : On voit que vous avez une bonne cohésion d’équipe ! Ils sont beaux, ces enfants, ce sont les vôtres ?

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entretien de vente ? Découvrez notre Formation Maîtriser l’entretien de vente.

Astuce bonus : Briser la glace en visioconférence

Briser la glace en distanciel peut être plus difficile qu’en présentiel. En effet, vous ne pouvez pas ou très peu observer les bureaux, vous pouvez moins bien sentir l’humeur de votre interlocuteur et le contact est encore moins facile. Pour briser la glace, vous pouvez justement opter pour le sujet des visioconférences et des habitudes de l’entreprise ou de la personne. Vous pouvez également raconter votre expérience à ce sujet. Dans le même thème, vous pouvez abordez la question du télétravail. Demandez-lui ses préférences ou encore ce qui change dans l’exercice de son métier.

Exemple : Avez-vous souvent recours à la visioconférence pour vos réunions ? Moi, c’est assez rare, je n’ai pas l’habitude.

 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire l’article Comment mener un entretien de vente ?

Le CNFCE, partenaire de la croissance de votre entreprise

 

En tant qu’organisme de formation multithématique, le CNFCE est en mesure d’accompagner l’intégralité des entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.

Parcourez notre catalogue de formations professionnelles pour trouver la ou les formations dont vos collaborateurs ont besoin.

Management, soft skills, ou encore compétences techniques sur de nombreux secteurs sont des thématiques sur lesquelles le CNFCE peut vous accompagner.

 

Je contacte le CNFCE