Notre équipe vous accueille, par téléphone, de 8h30 à 17h30
CNFCE, le partenaire préféré de votre réussite

Les avantages de la formation en classe virtuelle

27 mars 2020 économie
Les avantages de la formation en classe virtuelle

La formation en classe virtuelle apparaît, en cette période de confinement, comme une alternative digitale aux formations intra et interentreprises. Cette méthode de formation, à mi-chemin entre le e-learning et le présentiel, a pour avantage de permettre aux stagiaires de se former très simplement depuis chez eux. Découvrez le ressenti de Fabienne Filin, consultante-formatrice en commerce international et transport-logistique au CNFCE, sur l'animation d'une formation en classe virtuelle.

Quels sont les avantages/inconvénients de la formation à distance ?

Le plus gros avantage de la formation en classe virtuelle : le virtuel qui permet justement l’accès à l’information et à la formation professionnelle où que l’on soit, quel que soit le moment.

Dans la situation actuelle, la possibilité d’être formé sur une thématique à laquelle les stagiaires sont confrontés quotidiennement alors qu’ils font du home-office sans avoir à se rendre en présentiel au lieu de formation. Cette méthode de formation apporte donc un gain de temps et financier certain.

Pour les désavantages, ce fut principalement la gestion du temps et le fait de garder captifs les apprenants. Surtout que ces derniers n’avaient pas utilisé leur webcam. Dans ce cas, on a donc le sentiment de parler un peu « dans le vide ».

Comment se déroule une formation en classe virtuelle ?

Une formation en classe virtuelle se déroule comme une session en présentiel, à ceci près que les stagiaires et le formateur échangent face à un écran.

  • Présentation de toutes les parties présentes,
  • Annonce de l’agenda du jour,
  • Exposé théorique,
  • Mise en situation.
  • Etc…

Avec cet outil, les stagiaires ont la possibilité de se former à distance, depuis leur entreprise, ou, dans le contexte actuel, depuis chez eux. Ils n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Consultez notre FAQ sur les exigences réglementaires et techniques de la classe virtuelle

La formation en classe virtuelle est-elle une alternative intéressante à la formation en présentiel ?

Les avis recueillis sont très positifs, dès lors qu’il y a interaction avec et entre les apprenants. La plateforme utilisée était très intuitive qui plus est.

C’est une alternative évidente au présentiel lorsque les thématiques le permettent.

Comment renforcez-vous les interactions entre le formateur et les stagiaires en classe virtuelle ?

En impliquant les apprenants, notamment avec leurs situations professionnelles concrètes et en les transposant. Dans mon cas, il s’agit de leurs flux import/export, évoqués au cours des présentations en début de formation.

Dans une formation en classe virtuelle, il est important de jouer sur les intonations. Disons que dans une telle situation, le langage corporel n’intervient pas. De ce fait, la voix finalement devient l’atout essentiel. Il faut composer avec le débit, le volume et les différentes intonations en fonction du message.

Durant la formation, de nombreux exemples concrets viennent étayer l’apport théorique :

  • Exposé à l’aide d’exemples concrets retenus lors de la présentation des participants (j’ai une bonne mémoire !)
  • En ce qui me concerne, le stagiaire est-il exportateur ou importateur ? Où vend-il ? D’où achète-t-il ? Les modes de transports utilisés, etc…

Ces informations me permettent ensuite de faire le lien en transposant leurs situations et en mettant en exergue avantages, limites, risques, conseils, etc…

 

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises et les salariés

Vous souhaitez former vos salariés et mettre en place une formation en classe virtuelle pendant la période de confinement ? 

Nous vous proposons de former vos collaborateurs via cette méthode d’animation. Contactez le CNFCE par mail à cette adresse info@cnfce.com.

Nos formations de référence

Demander un devis 01 81 22 22 18