Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Trouver une Formation échafaudages fixes R408/roulants R457

Formation échafaudages fixes et roulants obligatoires

Notre organisme de formation et ses formateurs experts en BTP et en sécurité des biens et des personnes dispensent de nombreux formations échafaudages de pied ou roulant. Ces programmes de formation visent à respecter la réglementation du Code du travail (Article R4323-69 et arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages), mais surtout, à former vos employés pour leur permettre d'assurer leurs fonctions en toute sécurité. Sensibiliser, sécuriser un espace de travail en hauteur, monter-démonter un échafaudage, vérifier sa conformité par le biais d'une inspection après réception ou réaliser une vérification journalière sont des objectifs que nos programmes vous permettront de réaliser en 1 ou 2 jours.  

Consultez nos programmes et contactez nos chefs de projets pour réaliser une formation échafaudage selon vos besoins. 

Des formations échafaudages sur 1 ou 2 jours

Nos programmes de formations sont conçus pour immerger au mieux les stagiaires de votre entreprise grâce à l'apport de théories, mais surtout de pratiques. Prendre connaissance de la réglementation en vigueur, prendre conscience des enjeux relatifs à la sécurité et à la santé des personnes ou visualiser les différents types d'échafaudages sont des points théoriques abordés dans chacune de nos formations pour sensibiliser votre personnel et le rendre acteur de la prévention des risques. Mais parce qu'il est nécessaire d'appréhender de façon concrète l'environnement de travail d'un échafaudage, la partie pratique sera majoritaire. 

Des formations obligatoires pour utiliser, monter/démonter ou vérifier un échafaudage

Chaque tâche relative au montage/démontage, à la réception, à l'utilisation ou à la vérification d'un échafaudage est encadrée par le Code du travail et les recommandations R408/457. 

"L'ensemble des opérateurs destinés à monter, démonter, modifier sensiblement et exploiter des échafaudages de pied doit avoir un savoir-faire et des compétences visant à la maîtrise des risques liés à cet équipement de travail. En plus de la formation spécifique aux métiers du BTP, le montage, le démontage, la modification notable et l' exploitation des échafaudages de pied nécessite une technicité acquise par une formation spécifique tant sur le plan théorique que pratique."

Réalisez une vérification journalière d'un échafaudage fixe avec nos formations 

Le chef de l'établissement a pour obligation de désigner une personne chargée d'assurer une vérification quotidienne de l'échafaudage. Pour effectuer cette tâche, cette personne devra suivre une formation répondant aux prérogatives du Code du travail et aux recommandations de l'INRS. Il pourra ainsi assurer la conformité d'un échafaudage, réaliser un examen de conservation pour repérer la présence d'éventuelles avaries et définir des actions de prévention des risques. Parce que les chutes lors d'un travail en hauteur représente près de 10% des accidents de travail, il est nécessaire de faire en sorte que tout un chacun prenne conscience des risques. 

Demander un devis Plan d'accès 01 81 22 22 18