Pendant le confinement, le CNFCE est autorisé à poursuivre son activité
et assurer l’animation de ses formations en présentiel ou en distanciel.
Nos formations sont donc maintenues.

4 conseils pour protéger son entreprise des cyberattaques

4 conseils pour protéger son entreprise des cyberattaques

Aucune entreprise, petite ou grande, ne peut se permettre d'ignorer la cybersécurité. Selon un récent rapport de Verizon Data Breach Investigations, 60% des cyber-attaques ciblent les PME et 40% ciblent les grandes entreprises. Vous ne devez donc pas être passif et devez être en mesure de lutter contre de futurs cyber attaques éventuelles. Voici 4 conseils pratiques que les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser pour se protéger contre la cybercriminalité.

Travaillez sur du matériel de bureau sécurisé

Dans la ruée vers le cloud, le matériel est souvent négligé. En réalité, si vous avez 500 employés, il est plus facile d'avoir une structure de cloud sécurisée que de protéger 500 ordinateurs portables.

  • Réduisez vos risques grâce à une gestion des appareils centrée sur la sécurité,
  • Engagez chaque employé dans le processus de sécurité grâce à des pratiques et des politiques proactives (ex : formation à la cybersécurité).

En plus de créer un réseau sécurisé, les petites entreprises et PME doivent sélectionner du matériel sécurisé et adopter des protocoles sécurisés (ex : Protocol SSL - Secure Socket Layer) pour se protéger plus efficacement.

Protégez vos mails des logiciels espion - spymails 

Les spécialistes du marketing, les avocats et les vendeurs utilisent largement les solutions de suivi des courriels pour améliorer les ventes et mieux interagir avec les prospects et clients actuels. Ces solutions sont également populaires dans les systèmes CRM. Mais les cybercriminels utilisent également ces outils pour suivre la date et l'heure à laquelle les courriels sont ouverts, où ils sont ouverts, où ils sont transmis et ainsi de suite.

  • Pour vous prémunir de ces intrusions, utilisez des outils de contrôle et de gestion des E-mails comme MessageControl.

Ces systèmes de protection des E-mails et de cybersécurité permettent aux entreprises d'empêcher les spymails de toucher leur boîte de réception. C'est un outil particulièrement efficace pour empêcher les attaques de phishing ciblées d'atteindre votre entreprise.

Formez vos employés aux enjeux de la cybercriminalité 

L'une des attaques les plus courantes et évitables contre les petites entreprises est une attaque d'ingénierie sociale déclenchée par des tentatives d'hameçonnage, une mauvaise utilisation du Web ou des appels téléphoniques entrants. 

  • Les employés ne sont pas toujours prêts à lutter contre une cyberattaque ou à savoir quand ils sont en train d'en subir une.

Il est donc impératif de les former aux enjeux des cyberattaques ! De cette manière, ils sauront  en mesure de lutter contre les cyber attaques le mieux possible.  

Mettez en place un protocole SSL pour votre site Web

Traditionnellement, les entreprises ont utilisé les certificats SSL / TLS (affichés comme "https") uniquement sur les paniers d'achat ou les pages de connexion. Cela peut aider, car ils cryptent les données envoyées entre l'ordinateur du client et le serveur Web de l'entreprise. En outre, si les entreprises utilisent un certificat Extended Validation (EV), le navigateur Web affichera un cadenas vert et une barre d'adresse de site Web, ainsi que le nom de l'entreprise à côté de l'adresse du site Web. Aujourd'hui, cependant, les entreprises sont encouragées à suivre ce que l'on appelle Always on SSL. Cela signifie que l'ensemble du site est protégé par HTTPS, au lieu de seulement quelques pages. Cela permet de protéger contre les attaques modernes qui cherchent à voler des informations lorsqu'un visiteur du site navigue entre des pages sécurisées et non sécurisées.

  • Assurez-vous que vous disposez de solutions de sécurité éprouvées pour détecter et arrêter la majorité des logiciels malveillants et assurez-vous qu'elles sont déployées à des points critiques de l'entreprise.
  • Deuxièmement, en termes de ransomware: sauvegardez vos données. Si vous avez une copie de vos informations que les attaquants ne peuvent pas obtenir, vous n'êtes pas à leur merci."

 

Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises, est en mesure de vous accompagner vous et vos collaborateurs dans la gestion des cyberattaques ou de la cybercriminalité. Consultez nos programmes de formation professionnelle, ou contactez nos conseillers au 01.81.22.22.18 pour en savoir plus.

Formations incontournables

Demander un devis 01 81 22 22 18