Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Le management 2.0 : une démarche qualité innovante

Le management 2.0 : une démarche qualité innovante

Dans une société en perpétuelle évolution, les techniques de management peuvent se différencier et s’adapter à la mouvance des entreprises. La notion du management 2.0 attire de plus en plus l’œil des managers et des chefs d’entreprise souhaitant innover dans leur stratégie et leur cohésion d’équipe.

Le management 2.0, pour une entreprise en mutation

Durant plus d’un siècle, le modèle industriel a séduit de nombreuses entreprises, avec par exemple la standardisation des produits. Désormais, l’entreprise prend un second souffle et mute vers une nouvelle ère. Alors qu’il y a quelques années, le collaborateur devait principalement s’adapter à l’organisation, la tendance commence à s’inverser. Le système managérial des entreprises est désormais remis en cause, et les grands principes n’ont plus autant d’impact qu’avant.

Aujourd’hui, l’interactivité de la société, le partage de l’information ou même les réseaux sociaux poussent les dirigeants et managers à changer leurs méthodes de management pour favoriser un travail collaboratif, un capital humain essentiel à la survie de l’entreprise, et des outils plus conviviaux. Le management 2.0 fait son arrivée.

Le management 2.0 : comment améliorer sa stratégie ?    

Même s’il n’est pas encore possible d’établir une définition claire et précise du management 2.0, cette nouvelle tendance repose bien sur des principes majeurs pour améliorer la stratégie d’entreprise. Selon Daniel Ollivier, auteur du livre Management 2.0 : Performance économique et capital humain, le management 2.0 repose bien sur cinq caractéristiques qui se doivent d’être étudiés pour être ensuite adaptés. Tout d’abord, nous retrouvons l’identité de l’entreprise, une base essentielle pour se définir au sein de la société en donnant un sens à son projet tout en restaurant la confiance des clients et des salariés.

Ensuite, la transversalité est déjà apparue il y a quelques années, et prend tout son sens dans le management 2.0. Par ailleurs, l’interactivité de l’entreprise est tout aussi essentielle. A l’ère du web 2.0, l’entreprise doit être active en ligne, et proposer de véritables stratégies numériques tout en étant capables de répondre rapidement aux différentes demandes, que ce soit en interne ou en externe. De même, la contractualisation permet aux salariés d’exprimer leurs motivations tout en attendant une personnalisation de leurs contributions, sans oublier une reconnaissance des mérites. Enfin, nous retrouvons l’innovation, qui doit devenir une approche collective, et non pas seulement faire appel à quelques experts.

Tous ces principes doivent avoir pour but de développer la responsabilité collective, en favorisant la confiance des collaborateurs et les moyens de communications internes pouvant être mis en place. Ces outils permettront de développer la créativité des collaborateurs, et d’accentuer la proximité des équipes.

Se former en management

Pour améliorer ses compétences en termes de management, diverses formations sont proposées aux managers en perpétuelle recherche de nouvelles connaissances. Avec un cadre professionnel changeant et l’émergence de nouveaux outils en termes de communication et de gestion, les formations en management peuvent améliorer vos compétences, tout en trouvant des solutions adaptées aux problématiques rencontrées au sein de votre entreprise. Que ce soit le management participatif, ou manager une équipe de la génération Z, sans oublier les fondamentaux du management opérationnel, les formations disponibles savent vous accompagner efficacement.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18