Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Logo HomeAway

HomeAway

Carine

Human Resources Coordinator

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je travaille chez HomeAway depuis 2009, où j’occupe le poste de Chargée d’administration du personnel et de la formation professionnelle. C’est un poste pour lequel les missions sont très variées, mais globalement, à compter de leur recrutement, je suis responsable de la bonne intégration des salariés au sein de la société et de leurs équipes et les suis tout au long de leur parcours professionnel chez Homeaway. Concernant la formation professionnelle et son déroulement, je travaille aux côtés de la Responsable des Ressources Humaines France. Ensemble, nous échangeons avec les managers pour mettre en place le plan de formation de leurs équipes en lien avec les objectifs de la société. »

Sur quels types de formation avez-vous sollicité le CNFCE ?

« Je travaille avec le CNFCE depuis très longtemps, au début, leur catalogue était un peu moins large, mais désormais, leur offre est étoffée et nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour développer les compétences de nos collaborateurs. »

« Nos demandes sont très variées. Nous faisons appel au CNFCE aussi bien pour des formations en lien avec la sécurité et la santé au travail, tels que les premiers secours au travail, que pour des formations pour notre CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, ndlr), nos délégués du personnel, ainsi que pour des formations « métiers »  à titre individuel ou pour une équipe complète. Nous faisons aussi appel au CNFCE pour des formations atypiques, nous avions notamment fait appel au CNFCE pour une formation sur la thématique de la sécurité bancaire car ils peuvent mettre en place des formations sur mesure.

Comment pourriez-vous décrire vos relations avec le CNFCE ?

« Ce sont à la fois des relations professionnelles et amicales, puisque je passe essentiellement par Renaud Baudier, qui est mon contact depuis de nombreuses années. L’avantage, c’est qu’il connaît notre structure ainsi que notre manière de travailler. Il est conscient de nos points de vigilance. On s’appuie sur une confiance mutuelle. Je n’hésite pas par exemple à leur faire part des retours sur les formations qui ont été effectuées, tout en notifiant les points positifs comme les négatifs si besoin. »

Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à choisir le CNFCE en tant que partenaire ?

« J’ai commencé avec le CNFCE lorsqu’ils venaient de débuter leur activité et que je travaillais dans une petite entreprise. Leur mode de fonctionnement correspondait à mes attentes. Leur proximité et leur écoute me permettaient de monter les projets qui répondaient à nos besoins. Par la suite, j’ai changé de société et le premier réflexe que j’ai eu était de les contacter. Lorsque nous travaillons bien avec un prestataire, nous continuons à travailler avec lui.  La connaissance de l’un et de l’autre et la fidélité font que le partenariat fonctionne.

Comment s'est déroulée la mise en place de vos formations ou de votre projet ?

« Soit le CNFCE a déjà une formation existante dans leur catalogue, donc la démarche est assez simple. Soit je demande à ce qu’ils adaptent la formation : je leur expose notre besoin, et nous regardons ensemble la faisabilité du projet, tant sur le fond et  que sur les coûts. Le CNFCE réalise donc un projet suite à nos échanges, puis nous affinons rapidement ensemble, de manière à trouver une solution adéquate à nos besoins. »

« C’est assez différent du contact que nous avons avec les grandes sociétés spécialistes de la formation qui ne nous connaissent pas , le sur-mesure est plus compliqué à mettre en place. Avec le CNFCE, je discute du cahier des charges et des challenges et j’ai une proposition sur-mesure, ce qui est appréciable. »

Quelles étaient le retour de vos collaborateurs ayant suivi la/les formation(s) ?

« Nous avons des retours positifs, et je suis très sensible au retour des collaborateurs, en étant attentive aussi bien sur le fond que sur la forme. Je veux qu’au niveau de la forme, les salariés formés soient convenablement convoqués en amont, qu’ils aient une salle de formation digne de ce nom avec un équipement fonctionnel. Sur le fond, je suis attentive sur le contenu de la formation mais également sur le profil du formateur qui la dispense. »

« Les salariés sont assez demandeurs de formations continues car ils souhaitent développer leurs compétences. Les formations doivent donc être une bonne expérience, et celles-ci doivent leur être profitables. Nous prenons donc toujours connaissances des retours des salariés, et avec le CNFCE, nous avons toujours eu de bons retours. Il nous est arrivé une fois d’avoir un retour mitigé, et nous en avions fait part immédiatement au centre, qui a tout de suite réagi pour proposer une action corrective. C’est agréable de voir qu’ils sont à l’écoute de nos retours. »

Selon de votre point de vue, quelle est la qualité principale du CNFCE ?

« Il y en a même trois : réactivité, écoute et adaptabilité. L’écoute et l’adaptabilité sont complémentaires, puisque le CNFCE est attentif à nos besoins et adapte leur programme à notre activité, et aux problématiques que nous rencontrons. »

Si vous deviez recommander le CNFCE, pourquoi le feriez-vous ?

« Pour tous les points évoqués. Le CNFCE apporte de la simplicité dans la lourdeur de la mise en place d’un plan de formation. C’est plus simple pour moi d’appeler le CNFCE et d’exposer mes besoins pour des solutions rapides, c’est donc un véritable gain de temps. Je ne suis pas en contact avec une multitude d’interlocuteurs, c’est pourquoi le CNFCE nous connaît bien. De l’efficacité, du professionnalisme et du gain de temps ! »

Témoignages clients

Autres témoignages

Logo Montre Service

Montre Service

Angélique - Chargée du personnel

Ce qui m’a séduit, c’est vraiment leur capacité à être réactif, et à être joignable facilement, nous avons donc un très bon relationnel. Le CNFCE est professionnel dans sa façon de fonctionner, puisque l’organisme a su répondre à ma demande particulière.

Logo Agefiph

Agefiph

Olga - Chargée d'étude et de développement

L’organisme travaille avec des formateurs ayant un très bon niveau, sans oublier leur souplesse et leur adaptabilité. Je les qualifierais de vrai partenaire pour un responsable de formation.

Logo Hôtel Baverez

Hôtel Baverez

Amandine - Chargée des ressources humaines

Je sais que le CNFCE essaie toujours de s’adapter à nos besoins, c’est pour cela que nous travaillons souvent avec eux.

Ils nous font confiance voir nos références

  • logo-
  • logo-eads
  • logo-cpam
  • logo-nespresso
  • logo-hyatt
  • logo-promovacances
  • logo-ratp
  • logo-groupama
  • logo-toyota
  • logo-orpi
Demander un devis 01 81 22 22 18