Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation Qualité de vie au travail - QVT

Formation QVT : Développer la qualité de vie au travail avec le CNFCE

Développer la qualité de vie au travail (ou QVT) est devenu un axe pour les entreprises. Cette notion de QVT repose sur la capacité des entreprises à assurer un environnement psychologique et matériel adapté aux attentes des salariés d'aujourd'hui. Au-delà de l'objectif fondamental qui se résume à maîtriser l'implication des salariés, la QVT tend à limiter l'absentéisme, la démotivation et les conflits de manière générale. La qualité de vie au travail intègre donc le principe de bien-être au travail, les valeurs de la communication positive et la promotion de la santé et sécurité au travail.

Les programmes de formation sur la qualité de vie au travail que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'appréhender l'amélioration des conditions de travail.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? 

La QVT renvoie donc à l'efficacité individuelle et collective au travail, à l'innovation et la capacité à revoir son organisation ou à la bienveillance et la notion de prévention au sens large. Dans un environnement professionnel où les tendances changes, évoluent, les entreprises devront s'adapter, notamment avec l'arrivée des nouvelles générations de salariés.

Selon les recommandations de l'ANI, la qualité de vie au travail regroupe "les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises".

Pourquoi suivre une formation à la qualité de vie au travail ?

Il n’existe pas spécifiquement un programme type de « formation à la qualité de vie au travail ». Les formations que nous proposons sur cette thématique offrent des compétences clés sur la mise en place d’actions visant à identifier des défauts structurels (manque de sécurité, risques psychosociaux etc.) et à leur proposer des solutions.

Le CNFCE propose un large catalogue aidant collaborateurs/managers/dirigeants à développer une politique d’amélioration des conditions de travail.

Des formations management sont d’excellents moyen de favoriser une organisation plus saine, tout en s’assurant d’optimiser les performances individuelles et collectives.

Les enjeux liés à la prévention des RPS (harcèlement sexuel ou moral, gestion du stress etc.) et des risques professionnels peuvent faire l’objet de formations offrant deux approches :

  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs, via des sessions de type webinar, tables rondes etc.
  • La mise en place de plans d’actions visant une meilleure gestion des indicateurs QVT :
    • Santé et sécurité au travail
    • Ambiance au travail et relations sociales
    • Management et organisation
    • Conditions de travail
    • Equilibre pro/perso
    • Marque employeur
    • Etc.

Pour bénéficier de nos services, nos conseillers sont disponibles par mail ou par téléphone.

Comment initier une démarche d’amélioration des conditions de travail ?

Le développement d’une démarche QVT doit s’inscrire à l’ensemble des échelons de l’entreprise. Les ressources humaines de l’entreprise, manager comme personnel non-cadre, y contribuent, sous la supervision de responsables en charge d’intégrer et de faire vivre une démarche QVT.

La réalisation de diagnostics offre de nombreuses pistes pour identifier des dysfonctionnements dans l’espace de travail. Le traitement de ces dysfonctionnements fera éventuellement l’objet d’actions de sensibilisation ou de formation.

Pour agir sur la qualité de vie au travail, il est possible de lever des leviers comme la formation, des actions managériales ou la mise en place d’évènements en faveur de la cohérence structurelle.

Contactez le CNFCE pour former vos équipes et les aider à cultiver la QVT dans vos locaux.

Ou se déroulent nos formations QVT ?

Nos sessions de formations QVT peuvent vous être proposées sous différents formats, présentiel ou à distance. Nos sessions en présentiel se réalisent, en fonction du nombre de professionnels formés, en inter ou intra entreprise.

L’inter entreprise est particulièrement adaptée pour former un ou deux collaborateurs, sur un sujet précis. Nos sessions se déroulent à :

  • Paris,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Lille,
  • Strasbourg

L’intra entreprise répond aux besoins d’entreprise souhaitant bénéficier de programmes adaptés à leurs spécificités/contraintes. Des programmes sur-mesure sont déclinables partout en France, directement dans les locaux d’une entreprise.

Le CNFCE rend la majorité de ses programmes disponibles en classe virtuelle/formation à distance, pour limiter les désagréments liés à la distance et aux déplacements.

Pour connaître le tarif de nos formations, nous vous invitons à consulter nos programmes ou à contacter nos conseillers pédagogiques.

Comment se déroule une formation qualité de vie au travail ?

Nos programmes de formation QVT sont conçus pour améliorer la maîtrise de certains enjeux et compétences propres à l’amélioration des conditions de travail.

Une formation débute par un tour de table dans lequel l’ensemble des stagiaires communiquera sur ses besoins et ses attentes. Des apports théoriques et pratiques viendront nourrir les connaissances des personnes formées.

Cela prend la forme d’une présentation au format Powerpoint, pour la théorie, et d’exercices, mises en situation ou études de cas pour les aspects pratiques.

 A l’issue de la formation, les stagiaires sont évalués à l’aide d’un questionnaire d’évaluation des acquis. De cette manière, nous nous assurons de la pertinence des méthodes pédagogiques misent à l’œuvre, en fonction des objectifs de la formation suivie.