Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Trouver une Formation nacelle

Passez une formation nacelle avec le CNFCE

Le CACES nacelle est le certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité obtenu après un examen réalisé à la suite d’un stage concernant la conduite et la manipulation des véhicules servant au levage. Cet examen est une garantie attestant de la capacité et du savoir-faire de l’agent et l’autorisation de conduite est délivrée par son employeur. Nos programmes de formation nacelle, de la recommandation R486, vous formeront à la maîtrise de ces engins de chantier. 

Qu'il s'agisse de nacelle à élévation verticale ou de nacelle à élévation multidirectionnelle, ou plus simplement de PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne), le CNFCE dispense des formations visant à les conduire en toute sécurité. Nous disposons d’une mobilité nationale (plus de 35 centres CACES partout en France) rendant possible l'accès à une formation près de votre entreprise, ou directement dans vos locaux. 

 

Consultez nos programmes pour vous inscrire ou demander un devis.

Obtenez le CACES R486 avec nos formations nacelle

Nos programmes de formation nacelle sont conçus de manière à ce que les stagiaires - des salariés d'entreprise - maîtrisent rapidement la conduite d'engins de levage.

Ces formations sont mises à jour régulièrement pour correspondre à la réglementation CACES en vigueur. 

 

NB : la recommandation CACES ayant évolué, la recommandation R386 a été modifiée en R486 depuis le 1er janvier 2020.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide "comment choisir une formation CACES nacelle ?"

Le CACES nacelle, un pas vers la professionnalisation de son métier

Le CACES se veut un outil reconnu par les entreprises et qui permet d’évaluer le candidat. Grâce à cela, le chef d’établissement ou l’employeur peut s’assurer que son salarié maîtrise les principales règles de conduite en sécurité d’une nacelle.

En possédant cette habilitation, son détenteur affirme qu’il est capable non seulement d’utiliser des PEMP ou plateformes élévatrices mobiles de personnes, mais aussi de les entretenir tout en respectant les réglementations en vigueur. La manutention de ces engins représente un danger, tant au niveau de leur circulation que du travail en hauteur.

C’est pour cela que le CACES nacelle est considéré comme un certificat que l’agent possède personnellement, tout comme le permis de conduire. Son titulaire peut ainsi le faire valoir auprès de n’importe quelle entreprise.

Notons également que le CACES est différent de l’autorisation de conduite. 

Pour résumé, un travailleur formé à l'utilisation des appareils de levage, de type nacelle, est force de proposition en matière de sécurité. 

 

Sa durée de validité est de 5 ans, sauf s’il s’agit d’un engin de chantier. Dans ce cas précis, le CACES est donc valide pour 10 ans. Dès que cette période est échue, l’agent devra recycler son certificat en suivant une formation de recyclage.

Un centre de formation CACES nacelle PEMP pour les entreprises

Le CNFCE est un organisme de formation s’adressant aux entreprises. Plus précisément, il fournit plus de 1 500 modules de formation en inter ou intra-entreprise. Parmi les 40 thématiques proposées par les professionnels du centre, il y a la formation CACES Nacelle.

 

En suivant la formation CACES nacelle B (ancien 1 B et 3 B), les stagiaires peuvent donc conduire une nacelle à élévation multidirectionnelle. L’autorisation délivrée par l’employeur sera valide pour 5 ans. Notons que le CACES de groupe B permet au conducteur de manier une plateforme élévatrice se déplaçant sur un axe vertical, c’est-à-dire un engin classé dans le groupe A. Les dates des prochaines sessions peuvent être consultées sur notre site. Vous pouvez aussi nous contacter si vous voulez obtenir plus d’informations concernant nos formations sur mesure.

Nos permis nacelle s’adressent uniquement à un public de professionnels.

Un CACES spécifique, pour une catégorie de véhicules bien déterminés

Il faut savoir qu’il existe différents types de CACES selon le genre de véhicule à conduire.

Les chariots élévateurs sont, par exemple, une de ces familles de véhicules. Les manœuvres peuvent être différentes pour ces engins, de même que les règles de sécurité à respecter. Avec environ une vingtaine de CACES disponible, le centre CNFCE propose une formation CACES nacelle 1 b et 3 b, entre autres.

Sur son site internet, on retrouve les informations détaillées relatives à ce type de CACES, les conditions d’obtention de l’autorisation, les dates des sessions de formation, etc. Dans le volet théorique, l’évaluation est la même pour plusieurs catégories de véhicules d’une même famille. Si le candidat dispose déjà d’un CACES concernant une catégorie, il pourra encore obtenir le CACES d’une autre catégorie. Pour cela, il n’est plus obligé de passer par l’évaluation théorique, mais seulement l’évaluation pratique.

Qui peut passer la formation nacelle ?

La formation nacelle s’adresse à tous les professionnels devant réaliser des travaux en hauteur, à l’aide d’un engin de type PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personne). Ces stages sont particulièrement recommandés aux salariés souhaitant devenir conducteur de nacelles, ou nacelliste. 

Quelles sont les différentes catégories propres au CACES R486 ?

Le CACES R486 est découpé en trois catégories, correspondantes à leur configuration et à leurs spécificités :

  • Catégorie A : plateforme élévatrice à élévation verticale
  • Catégorie B : plateforme élévatrice à élévation multidirectionnelle  
  • Catégorie C : conduite hors production

Quel est le tarif d’une formation PEMP ?

Le CNFCE propose plusieurs tarifs, en fonction du nombre de catégories d’engins souhaités et du format :

  • CACES R486 A (ancien 1a-3a) :
    • 845e HT/par personne en inter entreprise
    • 825e HT/jour/groupe en intra entreprise
  • CACES R486 B (ancien 1b-3b)
    • 845e HT/par personne en inter entreprise
    • 825e HT/jour/groupe en intra entreprise
  • CACES R486 A & B
    • 955e HT/par personne
    • 825e HT/jour/groupe en intra entreprise

Le format intra entreprise est particulièrement adapté aux entreprises souhaitant avoir plusieurs salariés possédant un CACES au sein de leur structure. A noter que le nombre de places est limité à 12 personnes en intra entreprise.

Comment se déroule une formation nacelle ?

Les objectifs pédagogiques sont de former les stagiaires à l’utilisation des différents types de nacelle nécessaires à leur métier. Ce stage est composé de deux parties : une partie théorique et une partie pratique.

La partie théorique traite avant tout des risques liés à l’utilisation de ces engins élévateurs. Le stagiaire prendra connaissance du fonctionnement des PEMP, des principaux organes (châssis, commandes de fonctionnement etc.) et des mesures de prévention à respecter.

Ce dernier aspect est fondamental, car la conduite d’une nacelle peut s’avérer dangereuse. Le tr doit ainsi connaître les règles de circulation, dans les locaux de l’entreprise, sur un chantier ou sur la voie publique.

 

Lors de la partie pratique, les stagiaires sont amenés à manipuler les équipements propres à ces engins, lors de différentes opérations. Ils veilleront également à assurer la maintenance de leurs équipements, en réalisant une vérification de leur état de fonctionnement, avant et après utilisation.

 

A l’issue du stage, les participants réaliseront des test théoriques et pratiques (QCM + manipulation), permettant d’évaluer leur gain d’expérience. Sous réserve de réussite, ils recevront le CACES R486 leur permettant d’effectuer leurs tâches en toute sécurité.

Découvrez précisément le contenu d'une formation CACES nacelle via notre guide.