Pendant le confinement, le CNFCE est autorisé à poursuivre son activité
et assurer l’animation de ses formations en présentiel ou en distanciel.
Nos formations sont donc maintenues.

Trouver une Formation nacelle

Passer son CACES nacelle avec le CNFCE

Le CACES nacelle est le certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité obtenu après un examen réalisé à la suite d’un stage concernant la conduite et la manipulation des véhicules servant au levage. Cet examen est une sorte de garantie de la capacité et du savoir-faire de l’agent et l’autorisation de conduite est délivrée par son employeur. Nos programmes de formation nacelle de la recommandation R486 vous formeront à la maîtrise de ces engins de chantier. 

Qu'il s'agisse de nacelle à élévation verticale ou de nacelle à élévation multidirectionnelle, ou plus simplement de PEMP (plateforme élévatrice mobile de personne), le CNFCE dispense des formations visant à les conduite en toute sécurité.

Consultez nos programmes pour vous inscrire ou demander un devis.

Formation nacelle pour l'obtention du CACES nacelle R486 

Nos programme de formation nacelle sont conçus de manière à ce que les stagiaires - des salariés d'entreprise - maîtrisent rapidement la conduite d'engins de levage. Ces formations sont mises à jour régulièrement pour correspondre à la réglementation CACES en vigueur. 

NB : la recommandation CACES ayant évolué, la recommandation R386 a été modifié en R486 depuis le 1er janvier 2020.

Le CACES, un pas vers la professionnalisation de son métier

Le CACES se veut un outil reconnu par les entreprises et qui permet d’évaluer le candidat. Grâce à cela, le chef d’établissement peut s’assurer que son salarié maîtrise les principales règles de conduite en sécurité d’une nacelle.

En montrant cette habilitation, son détenteur affirme qu’il est capable non seulement d’utiliser des PEMP ou plateformes élévatrices mobiles de personnes, mais aussi de les entretenir tout en respectant les réglementations en vigueur. C’est pour cela que le CACES nacelle est considéré comme un certificat que l’agent possède personnellement, tout comme le permis de conduire. Il peut ainsi le faire valoir auprès de n’importe quelle entreprise. Notons également que le CACES est différent de l’autorisation de conduite. Sa durée de validité est de 5 ans, sauf s’il s’agit d’un engin de chantier. Dans ce cas précis, le CACES est donc valide pour 10 ans. Dès que cette période est échue, l’agent devra recycler sa formation en suivant une formation de recyclage.

Un centre de formation CACES nacelle PEMP pour les entreprises

Le CNFCE est un organisme de formation qui a pour cible les entreprises. Plus précisément, il fournit plus de 1 500 modules de formation en inter ou intra-entreprise. Parmi les 40 thématiques proposées par les professionnels du centre, il y a la formation CACES Nacelle.

Pour cette thématique, l’organisme ne cesse d’innover sur le marché en développant sa gamme Plan Équilibre Formation. En suivant la formation CACES nacelle B (ancien 1 B et 3 B), les stagiaires peuvent donc conduire une nacelle à élévation multidirectionnelle. L’autorisation délivrée par l’employeur sera valide pour 5 ans. Notons que le CACES de groupe B permet au conducteur de manier une plateforme élévatrice se déplaçant sur un axe vertical, c’est-à-dire un engin classé dans le groupe A. Les dates des prochaines sessions peuvent être consultées sur notre site. Vous pouvez aussi nous contacter si vous voulez obtenir plus d’informations concernant nos formations sur mesure.

Nos formations nacelle s’adressent uniquement aux professionnels.

Un CACES spécifique, pour une catégorie de véhicules bien déterminés

Il faut savoir qu’il existe différents types de CACES selon le genre de véhicule à conduire.

Les chariots élévateurs sont, par exemple, une de ces familles de véhicules. Les manœuvres peuvent être différentes pour ces engins, de même que les règles de sécurité à respecter. Avec environ une vingtaine de CACES disponible, le centre CNFCE propose une formation CACES nacelle 1 b et 3 b, entre autres.

Sur son site internet, on retrouve les informations détaillées relatives à ce type de CACES, les conditions d’obtention de l’autorisation, les dates des sessions de formation, etc. Dans le volet théorique, l’évaluation est la même pour plusieurs catégories de véhicules d’une même famille. Si le candidat dispose déjà d’un CACES concernant une catégorie, il pourra encore obtenir le CACES d’une autre catégorie. Pour cela, il n’est plus obligé de passer par l’évaluation théorique, mais seulement l’évaluation pratique.

Demander un devis 01 81 22 22 18