Pendant le confinement, le CNFCE est autorisé à poursuivre son activité
et assurer l’animation de ses formations en présentiel ou en distanciel.
Nos formations sont donc maintenues.

Trouver une formation Habilitation véhicule électrique/hybride

Découvrez nos habilitations pour les véhicules hybrides ou électriques

Travailler à proximité du voisinage des véhicules et engins à énergie électrique embarquée nécessite, pour être en conformité avec la réglementation, d’obtenir une habilitation électrique. Nos formations habilitation électrique pour véhicule hybride ou électrique sont conformes à la norme électrique NF C18-550.

Ces formations, d’une durée de 1 à 2 jours, s’adressent à du personnel électricien et non-électricien chargés de réaliser d’ordres électriques ou non-électriques.

Vos salariés auront la possibilité de suivre une formation à l‘habilitation pour véhicules électriques/hybrides dans nos locaux, dans le cadre d’une formation en intra entreprise. Veillez à consulter la liste de nos prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription ou de demande de devis, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

Des habilitations électriques pour les voitures électriques ou hybrides

L’INRS stipule que « l’habilitation électrique au sens de l’article R.4544-9 du Code du travail est requise :

  • pour les opérations sur les installations électriques,
  • pour les opérations d’ordre électrique (interventions, travaux, opérations spécifiques) ou non- électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) au voisinage des installations électriques,
  • pour accéder sans surveillance aux locaux à risques particuliers de choc électrique. »

Les travaux sur les véhicules électriques ou hybrides sont également compris, du fait des risques électriques qu’ils représentent. C’est pour cela que nous mettons à disposition du personnel électricien ou non-électricien ces formations d’habilitation pour voiture électrique.

Pourquoi suivre une formation à l’habilitation électrique pour automobile ?

Il est obligatoire pour les techniciens en charge des opérations d’ordre électrique ou non électrique de posséder une habilitation électrique pour véhicules électriques :

  • Consignation (BCL)
  • Travaux sur la carrosserie (travaux de peinture, travaux mécaniques etc.) (B0L)
  • Travaux de dépannage/remorquage, opérations sur batterie, contrôle technique, crash test (B1XL-B2XL)
  • Travaux simples à proximité du voisinage (B1VL – B2VL)

L’objectif de ces formations d’obtention de l’habilitation aux véhicules électriques est d’aider les professionnels à appréhender les risques électriques auxquels ils s’exposent lors de leurs missions. Les thèmes abordés traitent des notions relatives à la sécurité et à la prévention des risques.

L’employeur a pour obligation de faire former ses collaborateurs, afin qu’ils soient en mesure d’évaluer les risques et de les prévenir.

Comment se déroule la formation d’habilitation pour véhicules à énergie électrique embarqué ?

Nos formations d’habilitation pour véhicules électriques/hybrides se déroulent en deux parties.

La première partie de la formation consiste en une introduction aux connaissances liées à l’électricité :

  • Grandeurs électriques
  • Fonctionnement des véhicules à énergie électrique embarqué
  • Effets et risques de l’électricité
  • Mesures de prévention à connaître en cas d’accident
  • Etc.

La deuxième partie de la formation d’habilitation aux véhicules électriques/hybrides abordera en détails les missions du personnel formé, en fonction de son titre d’habilitation.

Le personnel appréhendera les risques auxquels ils s’exposent et apprendra à maîtriser les modalités nécessaires à l’exercice de ses fonctions (réalisation des documents etc.).

La pratique sera également mise à l’œuvre pour que le stagiaire puisse réaliser ses missions en toute sécurité, notamment en utilisant à bon escient ses EPI (équipement de protection individuel).

Demander un devis 01 81 22 22 18