Notre organisme de formation, le CNFCE, propose aux entreprises son catalogue de formations aux habilitations électriques pour non-électricien. Par non-électricien, on entendra du personnel ne disposant pas d’un diplôme d’électricien, de type CAP/BEP.

Parmi les habilitations concernées, on retrouvera les titres suivants : B0, H0/H0V, BS, Be manœuvre, HE manœuvre.

Le personnel concerné n’effectue pas de travaux électriques. L’habilitation électrique, conforme à la norme NFC 18-510 leur permettra simplement d’effectuer des travaux en présence d’électricité en basse tension ou haute tension, comme des travaux de gardiennage, de peinture, de plomberie ou de maçon etc.

Nous vous proposons deux formats de formation :

 

  • Inter entreprise (formation dans nos locaux. Tarif par personne/HT
  • Intra entreprise (formation de groupes de 1 à 12 personnes dans vos locaux)

 

Consultez nos programmes pour y retrouver la durée, nos dates en inter, le prix ou le public visé par le titre d’habilitation.

Si vous souhaitez consulter nos formations pour du personnel électricien, cliquez sur le lien en rouge.

Des formations habilitation électrique pour personnel non-électricien sur toute la France

Notre centre de formation en habilitation électrique est à même de proposer des formations en intra entreprise. Ces formations, dispensées dans vos locaux, permettront à plusieurs membres de votre équipe d’être formés en même temps, pour un coût plus contrôlé.

Le formateur se déplacera directement dans vos locaux, et ce sur toute la France.

NB : Nos prérequis pour ce format de formation sont très clairs. Vos salariés devront obligatoirement posséder leurs propres EPI :

  • Gants isolants
  • Ecran facial de protection

Suivez une formation de recyclage pour non-électricien

Notre offre de formation comprend aussi des sessions de recyclage, ou maintien et actualisation des compétences. Il est obligatoire qu’un salarié habilité suive une formation de recyclage tous les 3 ans pour être en conformité avec la réglementation.

La durée de validité peut être abaissée à 2 ans si le personnel n’effectue que rarement des tâches liées à l’électricité.

La durée de ces stages est comprise entre 1,5 et 2 jours, en fonction de la complexité de l’habilitation abordée.

Des formation de prévention aux risques électriques pour non-électricien

Les risques électriques, surtout en haute tension, sont les principaux éléments auxquels un électricien ou non-électricien devra se prémunir. Les habilitations électriques ont un rôle préventif dans le domaine des travaux d’ordres électriques ou non-électriques. Ils donnent aux stagiaires les moyens d’intervenir en toute sécurité en fonction de leurs travaux, ainsi que d’utiliser les EPI (équipements de protection individuels) et outils adaptés.

Parmi les risques électriques auxquels sont exposés les professionnels, on peut retrouver :

  • L’électrisation
  • L’électrocution
  • L’incendie

Les programmes de formation aux habilitations électriques veilleront à sensibiliser le personnel aux dangers auxquels il peut être exposé et à lui permettre de réagir en cas d’accident. Il appréhendera des notions clés lui permettant d’assurer sa sécurité mais également celle des autres :

  • Protection collective
  • Limitation des dommages
  • Réduction de l’exposition au danger
  • Eloignement du danger etc.

Ils comprendront notamment les notions essentielles liées à l’électricité, telles que la tension ou le courant, afin de développer leurs connaissances.