La gestion des risques liés à l’amiante, interdite en 1997, et sa manipulation obéissent à des règlementations strictes définissant les modalités de formation et de son renouvellement périodique. L’arrêté du 23/02/2012 des ministères publiques stipule que « l'employeur, pour affecter un travailleur à des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l'amiante ou à toute intervention susceptible de provoquer l'émission de fibres d'amiante (…) lui assure préalablement une formation adaptée à ses activités et aux procédés mis en œuvre, conformément aux articles R. 4141-13R. 4412-87 et R. 4412-117. »

Notre organisme de formation met à disposition de votre entreprise des formateurs qualifiés pour vous permettre de sensibiliser et de former vos employés à la gestion de ce produit dangereux. Dans cette thématique formation risque amiante, vous pourrez retrouver ici nos programmes spécifiques répondant aux besoins de votre entreprise et aux normes de sécurité en vigueur.

Nos formations SS4 amiante sous-section 4 sont proposées dans le cadre de formation inter entreprise (à Paris) et en formation intra entreprise (National et international).

Vous pouvez également nous contacter pour découvrir nos offres de formation sur-mesure s’adaptant à vos demandes.

Formation initiale et recyclage amiante SS4 : de quoi s'agit-il ?

La formation initiale et recyclage amiante SS4 proposée par le CNFCE apporte toutes les compétences nécessaires à la prévention du risque amiante SS4 dans un environnement donné.

Les encadrants techniques, encadrants de chantier et opérateurs de chantier des entreprises du BTP doivent être formés.

La société qui les embauche a l’obligation de former tous ses employés pour qu’ils puissent intervenir sur des chantiers susceptibles de contenir des fibres d’amiante. 

La formation initiale permet d’obtenir une attestation de compétence amiante. La formation recyclage doit impérativement être effectuée dans les trois ans qui suivent la formation préalable, sous peine de devoir repasser une évaluation de cette dernière.

Qui est concerné par la formation initiale amiante SS4 ?

La formation initiale et recyclage amiante sous-section 4 est destinée aux entreprises qui sont amenées à réaliser des interventions en présence d’amiante. 

La durée de la formation varie selon le type de poste occupé par l’employé au sein de la société.

Voici les principaux emplois concernés :

  • L’encadrant technique, en réalité l’employeur lui-même ;
  • Les travailleurs qui occupent des postes à responsabilité : les salariés technico-commerciaux, les responsables d’études, les personnes en charge de répondre aux offres du marché ou encore celles dédiées à l’organisation de l’entreprise ;
  • L’encadrant de chantier, qui dirige, organise et coordonne les travaux, tout en s’assurant que les modes opératoires amiante SS4, les procédures et les règles de sécurité sont bien respectés ;
  • L’opérateur de chantier, qui est un exécutant sur le chantier amiante et dont la mission est de faire en sorte d’appliquer et valider les modes opératoires qui s’imposent à lui journée après journée. 

Bon à savoir : si une personne exerce conjointement les fonctions d’encadrant et d’opérateur, la formation à suivre est la plus exhaustive des deux. 

L’amiante, un danger toujours présent nécessitant des formations obligatoires adéquates

De très nombreux bâtiments construits avant 1997 présentent encore des résidus d’amiante cancérigènes (source http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html). On estime chaque année à 1600-1700 environ le nombre de personnes décédées en France des suites d’une maladie causées par l’amiante. Ce chiffre est d’ailleurs susceptible de rester au même niveau, selon des projections de l’institut de veille sanitaire (InVS) réalisées en 2013.

Les travaux de désamiantage présentent donc aujourd’hui encore de réels risques sur la santé des personnes concernées, notamment celles travaillant dans l’industrie du bâtiment (plombier-chauffagistecalorifugeagecouvreurposeur de faux plafond etc…).

Notre organisme de formation est habilité à former et à sensibiliser le personnel aux divers risques et dangers sur la santé causés par la présence d’amiante. A ce titre, nos formateurs dispensent des stages de formations adaptés habilitant vos employés à opérer sans risque et en connaissance de causes en sous-sections trois et quatre des zones susceptibles d’abriter de l’amiante.

La sous-section 4, comme le stipule l’article R.4412-139 du code du travail, concerne les interventions d’entretiens ou de maintenance sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

La sous-section 3, concerne les opérations de retrait ou d’encapsulage de l’amiante.

Ces formations sur la prévention du risque amiante auront pour but de permettre à vos employés de connaître les propriétés de l’amiante, de suivre des modes opératoires adaptés pour opérer en toute sécurité ou de s’informer sur les protections individuelles à porter (masque et combinaison) et les règles inhérentes à leur port (condition de stockage et d’utilisation).

 

Consultez également nos formations annexes pour garantir une sécurité supplémentaire à vos employés. Il vous est possible de former votre entreprise aux habilitations ATEX (atmosphères explosibles) obligatoires, à l’utilisation d’un appareil respiratoire isolant (ARI), nécessaire pour le personnel ayant à effectuer une intervention en atmosphère irrespirable de façon occasionnelle, ou aux risques liés aux incendie grâce à notre formation de sécurité incendie.

 Nous proposons également une formation à la prévention des risques sur les chantiers.

 

Le CNFCE vous propose également de nombreux dossiers et fiches conseil sur le thème de l’amiante :