La communication thérapeutique est l’une des composantes fondamentales à une bonne relation soignant-soigné. Nos formations en communication thérapeutique aideront les professionnels de santé à développer leur communication, leur écoute ou encore leur empathie. L’objectif de ces programmes courts, d’une durée de 1 à 2 jours, est notamment d’apporter à nos stagiaires de nouvelles compétences en matière d’aspect psycho-relationnel.

Ces programmes de montée en compétences sont disponibles sous plusieurs formats :

 

  • Formation de groupes, dans vos locaux
  • Formation dans nos locaux, en inter entreprise
  • Formation à distance

 

Pour plus d’informations sur nos programmes de formation à la communication thérapeutique, nous vous invitons à consulter nos pages ci-dessous. Vous pouvez également contacter directement nos conseillers pédagogiques afin qu’ils vous guident dans votre recherche de formation.

Pourquoi suivre une formation à la communication thérapeutique ?

Qu’il s’agisse d’annoncer un diagnostic médical à un patient, d’accompagner un patient en vie, ou encore de l’accompagner tout au long de son processus de guérison, la communication thérapeutique sera une grande aide, à la fois pour le patient que pour le soignant. Cette forme de communication positive permet à ce dernier de mettre son patient en confiance, de le rassurer et de lui offrir un appui moral.

Nos formations en communication positive s’adressent à tout type de personnel de soin (infirmiers, médecins, aides-soignants etc.). Elles leur permettront notamment d’assumer une position plus professionnelle lors de leurs interactions avec leurs patients.

Par exemple, notre formation à l’accompagnement de la personne en fin de vie, que nous proposons sur 2 jours, traite notamment de la démarche que le soignant doit assumer afin d’offrir un accompagnement humain, mais surtout professionnel.

Connaître les types de réaction face à l’annonce d’une maladie ou d’un diagnostic est l’un des préalables pour adapter sa communication et aider le patient à mieux réagir.

Au-delà de l’aspect purement relationnelle, les aspects émotionnels liés à la mort des patients seront également abordés.

Les professionnels de santé apprendront à mieux réagir face à un décès et, suivant votre position, à appréhender le fonctionnement de la souffrance dans une équipe.

Développez une relation positive avec vos patients grâce à nos formations en communication thérapeutique

Chaque relation avec un patient et unique. La relation soignant-soigné, que l’on peut également qualifier de relation d’aide, décrit le lien bilatéral asymétrique entre le soignant et la personne soignée.

Afin d’aider les professionnels de soi à améliorer leur communication thérapeutique, ce programme offrira un regard nouveau sur leur position de soignant, afin de comprendre les mécanismes avec lesquels les patients réagissent lors des soins qui leur sont apportés.

La pédagogie mise en œuvre sera avant tout interactive, avec une alternance de théories et de pratiques.