Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Sécurité :Nos fiches conseils

Filtrer par thème :

Derniers dossiers Sécurité

  • Départ de feu en entreprise : comment réagir ?

    Départ de feu en entreprise : comment réagir ?

    Un incendie en entreprise présente des conséquences souvent désastreuses, s’il n’est pas maîtrisé à temps ou si les consignes d’évacuation ne sont pas mises en œuvre ou respectées. Découvrez, grâce à l’expertise de Christophe Petit, formateur au CNFCE, comment réagir en cas d’incendie en entreprise.

  • Gérer son stress au travail : comment faire ?

    Gérer son stress au travail : comment faire ?

    Le stress au travail entraîne des conséquences plus ou moins graves, allant des angoisses à la dépression. Il est donc crucial d'apprendre à mieux gérer son stress, pour faire face plus facilement à des situations professionnelles stressantes. 

    Découvrez dans cet article, rédigé grâce à l’expertise d’Isabelle Bénech, formatrice au CNFCE, quelques méthodes pour gérer son stress au travail.

  • Comment gérer le harcèlement moral au travail ?

    Comment gérer le harcèlement moral au travail ?

    Environ 30% des salariés, soit environ un salarié sur trois, s’estiment victimes de harcèlement moral au travail (sources : Capital). Ce type de harcèlement se caractérise notamment par des faits répétés (humiliations, mise à l’écart, critiques répétées, etc.) pouvant porter atteinte à l’intégrité physique ou moral des victimes. Comment le reconnaître ? Comment le gérer ou le prévenir ? Découvrez dans notre article, rédigé à l’aide de l’expertise de notre formatrice, Shani Khalifa, comment gérer le harcèlement moral au travail.

  • TMS en entreprise : quelles conséquences ? Comment les prévenir ?

    TMS en entreprise : quelles conséquences ? Comment les prévenir ?

    Les TMS (troubles musculosquelettiques) et les problèmes de dos - sont considérés comme le « mal du siècle » par les entreprises (tout secteur confondu) et les autorités de santé. Ces troubles physiques, constituent un réel problème pour l'entreprise et la société. Représentant 87% des maladies professionnelles et 20% des accidents de travail en France, ces troubles musculo-squelettiques ont des conséquences socio-économiques considérables. Découvrez dans cet article quelques pistes pour prévenir et limiter au maximum les risques professionnels que les problèmes de dos/TMS engendrent sur votre activité.

  • Gestes et postures au travail : Conseils et astuces

    Gestes et postures au travail : Conseils et astuces

    Qu’est-ce qu’une mauvaise posture ? Quel est l’impact de nos mauvais gestes dans notre quotidien, au travail ou chez soi ? Tout est question de fréquence, de répétition ou d’habitudes ! Dans cet article, nous avons cherché à mettre en lumière plusieurs façons d’améliorer votre posture et votre ergonomie, en particulier pour les personnes qui travaillent assises à un poste de travail la majorité du temps.