Le CNFCE vous accueille de 8h30 à 17h30
Distanciel ou présentiel, nous trouverons le meilleur format pour vos formations.

Co-working : une alternative aux bureaux traditionnels

11 avril 2016 Management
Co-working : une alternative aux bureaux traditionnels

Avec l'évolution des modes de travail, et notamment l'augmentation du nombre de professionnels en télétravail, la France a vu se développer ses derniers mois de nombreux espaces de co-working.

Véritable succès dans les grandes agglomérations, ce modèle peine encore à s'installer dans les villes petites et moyennes. Pourtant, face à la diversité des offres et des initiatives locales, et au développement du travail en freelance et de l'auto-entreprenariat, le co-working reste un modèle qui a vocation à s'implanter durablement dans le paysage professionnel.

Le co-working : un espace de travail partagé

La première composante du coworking est la mise à disposition d'un espace de travail pour accueillir une ou plusieurs personnes. Il s'agit le plus souvent d'un bureau dans un open space, cloisonné ou non. En plus d'un bureau, le centre de co-working met parfois à disposition une partie du matériel informatique : moniteur pour bénéficier d'un deuxième écran, onduleur pour éviter la perte de données en cas de coupure de courant… Bien entendu, chacun bénéficie en outre d'une connexion internet haut débit.

En complément d'un bureau, les centres de co-working proposent également de mettre à disposition des salles de réunions pour organiser des rencontres avec les clients ou des réunions d'équipes. Certains espaces de co-working proposent parfois également des lieux de repos et de détente.

Un lieu de partage des compétences

L'autre aspect du travail en espace de coworking est la mise en commun des connaissances. Souvent dédiés à des activités en lien avec les services ou la technologie, les lieux de co-working sont également des lieux d'échange et d'entraide. Cette organisation permet aux travailleurs indépendants, souvent isolés dans leurs activités, de bénéficier d'une dynamique de groupe allant parfois jusqu'à la collaboration professionnelle. 

Pour les freelances mais également les salariés

Initialement prévus pour les travailleurs freelances, certains espaces de coworking voient aujourd'hui l'arrivée de travailleurs salariés. Il s'agit alors pour les entreprises de fournir un espace à des salariés en télétravail, ou pour palier un manque de place sur un lieu de travail principal. Cette solution permet aux salariés en télétravail de bien faire la distinction entre cadre professionnel et cadre privé. 

Découvrez notre formation télétravail ou encore notre article sur les bonnes pratiques du télétravail en entreprise

Encore très minoritaire aujourd'hui, l'utilisation des espaces de coworking par des salariés devrait se développer dans les prochaines années, en parallèle avec le développement du télétravail dans les entreprises.

Nos formations de référence