La formation SST : une validité fixée à 24 mois

Afin de conserver sa certification SST, il est obligatoire de suivre une session de recyclage tous les 2 ans. Ce certificat, obtenu à la suite du passage d’une formation SST initiale, est donc valable pour une durée de 24 mois.
Notez qu’il est plus que conseillé de réaliser la formation de recyclage avant la date butoir, fixée date à date, pour éviter l’expiration de son certificat.
NB : En cas d’expiration de courte durée, vous avez toujours la possibilité de suivre la formation de recyclage visant à maintenir et actualiser ses compétences. Vous ne pourrez simplement plus exercer la mission de SST au sein de votre entreprise.
Découvrez notre formation SST initiale, pour les salariés souhaitant exercer cette fonction dans leur entreprise.

Découvrir la formation SST

Les objectifs de la formation pour revalider son SST

Se former régulièrement est une obligation pour valider à nouveau un certificat SST. Ce certificat atteste de sa capacité à :

  • Intervenir face à une situation d’accident de travail ;
  • Mettre ses compétences au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Lors de la formation de recyclage, les professionnels disposant du SST pourront actualiser leurs compétences en matière de gestes de secourisme et d’urgence. Ils pourront également découvrir les évolutions des pratiques.
Rappelons que les sauveteurs secouriste du travail sont obligatoires dans des atelier où sont réalisés des travaux dangereux. Cette obligation se traduit par la nécessité de former un ou plusieurs secouristes sur le lieu de travail.
Cela vaut par exemple pour les employés devant posséder une habilitation électrique pour exercer en toute sécurité.
Consultez notre formation de recyclage SST, d’une durée de 1 jour.

Formation recyclage SST

Le déroulement de la formation de recyclage SST

La formation de recyclage se déroule sur une durée de 7 heures, soit un jour. Durant ce stage réalisé sur le temps de travail, le formateur rappelle les fondamentaux des gestes de secourisme.
Afin de s’adapter au niveau des participants, les stagiaires sont invités à échanger sur leur vécu en tant que SST, et à poser des questions lors d’un tour de table.
Les apports théoriques sont ponctués par des exercices et des mises en situation, pour que la formation s’adapte au mieux à la réalité du terrain.
A la fin du cours, une évaluation des acquis permet au formateur de s’assurer que les compétences du SST sont maîtrisées.

Le CNFCE vous propose deux formats pour réaliser cette formation :

  • Inter entreprise : formation dans nos locaux
  • Intra entreprise : formation réalisable directement dans les locaux de votre entreprise

Existe-t-il des prérequis pour la formation de recyclage SST ?

Tout comme la formation initiale, il n’existe aucun prérequis. Il est évidemment nécessaire d’avoir participé à une session de formation initiale et de posséder le certificat SST, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS.

Le CNFCE, organisme de formation spécialisé dans la santé et la sécurité des salariés

Le CNFCE est le partenaire privilégié des entreprises sur la question de la santé et de la sécurité des salariés. Etant certifiés par l’INRS, nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises souhaitant faire former de futurs SST.
Afin de vous proposer un service adapté à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter, par mail ou par téléphone.
Quelques formations que le CNFCE est en mesure de vous proposer :

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.