Quel est le nombre de secouriste obligatoire dans ses locaux ?

Le Code du travail et l’INRS (Institut National de Recherche et de sécurité) ne précisent pas le nombre obligatoire de SST qu’une entreprise ou une collectivité doivent former. Sont précisés seulement les cas où cette obligation s’applique.
Un membre de l’entreprise doit recevoir la « formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

On peut donc comprendre qu’il est obligatoire de disposer d’au moins un SST par établissement cité.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier « Dans quel cas la formation SST est-elle obligatoire ? », en bas de page.

Combien de SST recommandé dans une entreprise ?

Le nombre recommandé de SST dans une entreprise doit être adapté aux spécificités d’une entreprise :

  • Taille des locaux ;
  • Nombre de collaborateurs ;
  • Nature des risques identifiés lors de l’évaluation des risques.

En cas d’accident du travail, les gestes de premier secours doivent être prodigués dès les premières minutes, pour éviter des dégradations ou des conséquences plus graves. Cela suppose qu’un membre du personnel soit en mesure d’intervenir pendant ce laps de temps.

Dans les entreprises qui ne sont pas soumises à cette obligation, l’employeur peut se concerter avec le médecin du travail pour évaluer le besoin en termes de salariés en mesure de réaliser un sauvetage/secourisme.

En fonction de ce que donne l’évaluation des risques professionnels (EvRP), l’employeur propose des actions de prévention (formation & informations) adaptées aux risques identifiés.
Une formation SST peut ainsi s’inscrire comme une mesure de prévention de ces risques.
Rappelons que les employeurs sont tenus de mettre en place des « mesures nécessaires [et adaptées à la nature des risques,] pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures [..] sont prises en liaison avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise », comme le précise l’article R4224-16 du Code du travail.

Combien de SST recommandé dans une collectivité ?

Il existe peu de différence en matière de réglementation entre les agents de collectivités territoriales et des salariés du secteur privé. Les recommandations indiquées pour une entreprise peuvent donc s’appliquer parfaitement pour une collectivité.

Pourquoi former des SST sur son lieu de travail ? Qui doit être formé ?

Le SST participe activement à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques en entreprise. Il dispose de connaissances clés sur le sujet, grâce à la formation qu’il a reçue.
Son rôle ne se résume ainsi pas à la simple action de prodiguer les gestes de premier secours. Il est force de proposition pour échanger avec les parties prenantes de l’organisation des secours et de la prévention en entreprise, pour initier des démarches de prévention.
Pour en savoir plus, le CNFCE vous propose son dossier sur le rôle du SST en entreprise.

Le CNFCE, organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques

Le CNFCE dispose d’un large catalogue de formations consacrés à la santé et à la sécurité au travail.

Nous proposons ainsi les actions de formation suivantes :

Formation SST initiale

Formation MAC/recyclage SST

Formation au document unique : rédaction et évaluation des risques

Formation plan de prévention

Pour bénéficier de nos conseils et de notre accompagnement, les conseillers du CNFCE sont à votre disposition par mail ou par téléphone.

 

Je contacte le CNFCE

Santé et sécurité au travail

Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la santé et la sécurité au travail, ou SST. Le CNFCE tentera de répondre à la majorité des questions posées par les internautes, pour se former, découvrir le rôle du SST ou faire le point sur la réglementation.