Notre équipe vous accueille, par téléphone, de 8h30 à 17h30
CNFCE, le partenaire préféré de votre réussite

Formateur

Accueil > Foire aux questions CNFCE > Recrutement formateur

Vous êtes formateur/formatrice ou souhaitez le devenir ? Découvrez dans cette rubrique Foire aux questions dédiée aux formateurs toutes les informations pour former vos collaborateurs en interne ou devenir l’un de nos futurs collaborateurs.

Comment devenir formateur/formatrice au CNFCE ?

Si vous souhaitez devenir formateur/formatrice et animer des sessions de formation au sein du CNFCE, vous avez la possibilité de postuler directement via cette page.

Le CNFCE propose-t-il des formations pour devenir formateur en entreprise ?

Oui, le CNFCE propose dans son catalogue de nombreuses formations pour devenir formateur en entreprise. Vous y retrouverez des programmes de formation de formateurs sur plusieurs thématiques.

Vous avez également la possibilité de décliner une formation de formateur sur-mesure adaptée à vos besoins. Faîtes-nous part de votre besoin via notre programme de formation sur-mesure.
Cliquez sur les liens pour consulter le programme de votre choix et obtenir toutes les informations que vous recherchez :

Comment devenir formateur interne en entreprise ?

Pour devenir formateur interne en entreprise, vous devrez obligatoirement

  • Être salarié de l’entreprise dans laquelle vous dispenserez des formations
  • Disposer d’une expérience solide dans la thématique sur laquelle votre entreprise souhaite faire former d’autres salariés
  • Connaître les outils et la pédagogie liée à la formation professionnelle
Selon votre niveau, vous pourrez :
  • Animer un programme et assurer un déroulé de formation existant
  • Ou bien construire et mettre en place une action de formation, ainsi que de concevoir vos propres supports de cours
Le CNFCE vous propose, dans le cadre de votre recherche, plusieurs programmes de formation de formateur interne. Consultez-les pour y trouver toutes les informations dont vous aurez besoin :
Formation de formateur occasionnel (sur 2 jours)
• Cette formation est conçue pour permettre à vos salariés de maîtriser la pédagogie propre au formateur occasionnel, tant au niveau technique que de la communication interpersonnelle. Ils apprendront à assimiler le déroulement d’une session de formation, du début à la fin, à gérer la dynamique de groupe, mais également à valoriser l’interaction et les personnalités de chacun.
Formation de formateur avancé (sur 2 jours)
• Cette formation permettra aux formateurs occasionnels de créer leurs propres supports de cours mais également maîtriser l’ingénierie de la formation.

Vous avez la possibilité de suivre ces deux formations à la suite, dans le cadre d’une formation en intra entreprise. Ainsi, vous serez parfaitement apte à dispenser des formations interne en entreprise.
Pour en savoir plus sur ce qu’est une formation interne, nous vous invitons à consulter notre FAQ « Formation professionnelle » qui traite de cette question en détail.

Quelles sont les qualités pour être un bon formateur en entreprise ?

Si vous souhaitez connaître les qualités d'un bon formateur en entreprise, nous vous invitons à consulter notre article via ce lien.

Vous ne trouvez pas votre réponse ?
Posez votre question