Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Trouver une formation Permis poids lourd - CACES

Passer son permis CACES ou poids lourd avec le CNFCE

Le CACES ou le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un permis de conduire destiné aux engins de manutention, comme les grues, les Fenwick, les chariots ou les tracteurs. L’obtention d’un permis CACES permet d’acquérir les compétences et l’agrément nécessaire pour un métier dans le chantier, les travaux publics ou les entrepôts, en fonction de la formation choisie. Chaque certificat correspond à un véhicule.

Règle de conduite d’un véhicule nécessitant un CACES

Il est porté par le Code du travail - Articles R4323-55 à 57 et R233-13-19, que « l‘obtention et la possession d‘un CACES par un conducteur ne dispense pas l‘employeur de son obligation de lui remettre également une autorisation de conduite ».

Retrouvez les différents permis CACES en cliquant sur l‘onglet "+".

Les programmes de formation au permis CACES et permis poids lourd que vous trouverez ci-dessous vous permettront d‘appréhender le contenu de la formation ainsi que le prix du CACES et le tarif des permis poids lourd.

Formation CACES

44 formations
Tout voir pour Formation CACES

Quel type de CACES pour quel type de véhicule ?

CACES R372

Ce CACES est subdivisé en 10 catégories d’engins de chantier, dont la première catégorie concerne le tracteur et les mini-pelles. Ce type de certificat est important sachant qu’il permet de passer à d’autres niveaux de CACES, à savoir conduire un engin d’extraction, pour lequel il est nécessaire d’obtenir le CACES 2, ou encore conduire une tractopelle si vous passez ensuite le CACES 4.

Ce permis est le seul à délivrer une autorisation de conduire d’une durée de 10 ans.

Les CACES suivants sont valables pour une durée de 5 ans.

CACES R318

Ce certificat donne la possibilité de téléguider un pont roulant, lesquels disposent une poutre horizontale pour se déplacer sur des rails de chemins de fer. Le conducteur d’un pont roulant doit nécessairement avoir obtenue une autorisation de conduite auprès de son responsable.

CACES R377

Ce certificat permet de piloter une grue avec deux catégories, GMA et GME.

CACES R383

Ce CACES est destiné à la conduite de grue mobile. Avant de l’obtenir, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire de type C. Décliné sur quatre catégories, c’est le CACES le plus onéreux .

CACES R386

Composé de quatre catégories et de deux groupes, ce certificat permet de conduire des « Plates-formes élévatrices mobiles de personnes » abrégé sous le terme PEMP ou nacelle.

CACES R389

Ce CACES est attribué aux personnes qui exercent le métier de cariste. Le cariste est une personne qui conduit un chariot de manutention, elle travaille surtout dans le secteur logistique en particulier l’entreposage. Son rôle se maintient sur le chargement et le déchargement de marchandises, ainsi que son transport jusqu’aux camions.

CACES R390

Il permet de conduire des grues auxiliaires capables de charger des voitures, selon le type de camions.

Est-ce une obligation d’avoir un CACES pour pouvoir conduire un engin ?

Obtenir un CACES pour conduire un engin n’est pas obligatoire. Certaines entreprises accordent une autorisation de conduite à leurs travailleurs sans avoir besoin du certificat. Cependant, l’utilité du CACES permet de conduire le même engin dans n’importe quelle entreprise sans passer par le stage d’autorisation de conduite. C’est également une plus-value pour son profil personnel, importante lors d’une recherche d’emploi.

Permis CACES et permis poids lourd pour les professionnels

Nos programmes de formation Permis poids lourd et CACES s’adressent aux professionnels souhaitant obtenir une attestation de conduite. Nos formations Permis poids lourd - CACES sont proposées dans le cadre de formation inter entreprise (à Paris ou sur 35 centres en France) et en formation intra entreprise (National).

Ils nous font confiance voir nos références

Demander un devis 01 64 21 09 94