Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Trouver une Formation management

Maitriser les techniques du management

Le management est une science de l’organisation et de la gestion. Trois axes permettent de définir les fondamentaux du management : diriger, mobiliser et contrôler. A l‘image d‘une formation en développement personnel, l‘apprentissage du management est une réflexion sur soi et sur ses capacités à évoluer dans l‘entreprise.
La formation permet d‘apprendre à gérer les relations humaines, à mieux comprendre les réalités d‘une entreprise et à intégrer les principes fondamentaux du management. La formation en management valorise les compétences des cadres et développe les aptitudes à piloter les procédures collectives de l‘entreprise. 

Formation en management opérationnel

Le management opérationnel regroupe les méthodes cadrées sur l’organisation d’une équipe ou d’un personnel, des activités et des évolutions de l’entreprise.
À la différence du management stratégique, le management opérationnel est plutôt axé sur la gestion de l’humain. En effet, le rôle du manager opérationnel consiste à se baser sur la progression des subordonnés que l’on encadre, dans le but d’aboutir  à un résultat concluant.

Pourquoi opter pour une formation en management ?

Recevoir une formation complètement en management permet de maitriser l’ensemble des pratiques agissant pour l’intérêt d’une équipe, afin de la mener vers un objectif bien précis. Le manager opérationnel est donc responsable du travail des membres de son équipe et de leur capacité à exécuter au préalable les tâches. Son métier consiste à les guider vers un travail qu’ils doivent accomplir sans contrainte et atteignant un résultat concluant.

On définit ainsi le management opérationnel comme un management de terrain de proximité répondant à un certain profil. Entres autres :

 

  • Guider l’action des membres de l’équipe vers une mission qu’on lui a fixée, en formant et animant quotidiennement le travail de chacun.
  • Améliorer cette action, en vérifiant préalablement la performance de chaque membre de l’équipe.

Quelles sont les qualités d’un manager opérationnel ?

Le manager opérationnel est un responsable d’équipe. L’organisation est donc une fonction clé du management opérationnel. Bien souvent une formation management d’équipe est nécessaire pour accompagner le nouveau manager opérationnel dans sa prise de fonction et l’aider à faire le point.

En qualité de manager opérationnel, ce dernier doit être :

 

  • Méthodique : Manager une équipe requiert une expérience dans le domaine. Il doit maîtriser toutes les techniques de bases et les appliquer au sein de son équipe, notamment lorsqu’il anime une réunion.
  • Organisé : pour le statut de manager opérationnel, il est important d’être organisé à la gestion de  son temps et celle de son équipe. Lors d’une situation urgente, ce dernier doit être capable de bien gérer son sang-froid.
  • Avoir le sens du leadership : Diriger une équipe requiert des qualités de meneur. Responsable et instigateur, il doit être attentif à la fois aux attentes de ses supérieurs mais aussi à celles de ses subordonnés. Autrement dit, le manager opérationnel doit avoir le sens de la communication et savoir motiver son équipe.

Comment se passe la formation en management opérationnel ?

Le CNFCE propose une formation management opérationnel pour ceux qui envisagent d’arborer le métier de manager. Au cours du programme, vous ferez connaissance avec les différentes qualités d’un leader dont le sens de la rigueur, la maîtrise de la délégation et de la prise de décision. Durant la formation, l’étudiant bénéficiera des méthodes pédagogiques dont des échanges interactifs suivis par l’animateur, des apports théoriques et pratiques.

Ils nous font confiance voir nos références

Demander un devis 01 81 22 22 18