Centre National de la Formation Conseil en Entreprise

Créer et entretenir son réseau de relations sur les réseaux sociaux

Entretenir son réseau professionnel tout au long de sa carrière est devenu indispensable pour développer son activité et se tenir au courant des opportunités professionnelle. Pour développer son réseau professionnel, les réseaux sociaux sont des outils incontournables, notamment sur les réseaux dédiés aux professionnels.

Que ce soit LinkedIn, le leader en matière de réseau professionnel, Viadeo qui restructure ses activités sur le marché français, ou d’autres réseaux plus confidentiels sur des marchés dédiés, être présent sur les réseaux sociaux devient aussi indispensable

Un profil complet et des contacts professionnels pertinent

Au niveau professionnel, développer son réseau de relation est indispensable dès le début de sa carrière. C’est même devenu un critère d’influence grâce aux réseaux sociaux. Ceci étant dit, il y a certains points à prendre en compte pour se créer un réseau professionnel utile et de qualité.

Pour créer une première liste de contacts efficace, privilégiez la qualité à la quantité. Il ne s’agit pas de faire la course au nombre mais plutôt de trier les contacts selon des critères spécifiques. Centres d’intérêt, domaines d’activités, parcours professionnel, cursus universitaire, notoriété… sont des critères de sélection qui vous permettront de savoir s’il est pertinent d’ajouter un contact à votre réseau. Ce conseil est notamment valable pour lorsque vous recevez des demandes de mise en relation. N’acceptez donc que les contacts qui sont en lien avec votre secteur professionnel ou géographique.

Face au très grand nombre de profils disponibles, le principal défi est de faire la différence. La meilleure manière d’y arriver est en premier lieu de créer un profil complet pour chaque réseau social ou du moins les plus connus. Un profil intéressant attire, soyez donc complet sur votre parcours, vos compétences, vos projets. Certains réseaux, comme LinkedIn, permettent également d’indiquer vos publications, votre investissement dans des activités associatives… De quoi faire vous démarquer face à un recruteur potentiel. Et n’oubliez pas d’inclure une photo de qualité pour gagner en visibilité.

Organiser votre réseau relationnel

Une fois le réseau en place, il s’agit de le classer et de créer des groupes et catégories définis. Toutes les professionnels de votre liste de contacts n’évoluent probablement pas dans le même secteur. De ce fait, il est utile de les regrouper selon la nature des liens, les professions, les échanges, etc.

L’intérêt d’avoir un réseau est la possibilité à un moment donné de mobiliser tous les contacts. Le moment venu, pour que la sollicitation soit efficace, l’approche doit être adaptée en fonction des groupes. N’oubliez pas qu’un bon réseau relationnel s’étend par lui-même à travers les recommandations.

Interagir régulièrement avec ses contacts professionnels

Une fois le profil créé et les contacts ajoutés, l’erreur serait de ne pas entretenir votre réseau. Profitez de la plateforme pour échanger régulièrement avec vos contacts. Lorsqu’un de vos contacts change d’entreprise, n’oubliez pas de le féliciter de ce nouveau poste. De même, lorsqu’une annonce pour un poste est publiée par un de vos contacts, n’hésitez pas à la relayer.

Prendre et de donner des nouvelles, commenter des publications, recommander des personnes, discuter des sujets du moments ; autant d’actions simples qui vous permettront de vous démarquer chez vos contacts. 

Les réseaux sociaux, tremplins vers des rencontres professionnelles

S’il est indispensable d’être présent et actif sur les réseaux professionnels, cela ne suffit à devenir un acteur incontournable parmi vos contacts. Pour renforcer les relations établies sur les réseaux sociaux, participez aux différents évènements de votre domaine, parfois même organisés via les réseaux.

Salons, conférences, débats, présentations... autant d’occasions de rencontrer les professionnels avec lesquels vous êtes amenés à échanger sur les réseaux. Ce genre de rendez-vous donne lieu parfois à des projets communs, le début d’une collaboration, des nouvelles opportunités, des échanges enrichissants…

 

La création d’un réseau professionnel demande donc dans un premier temps un investissement personnel à ne pas négliger. Toutefois, une fois votre profil créé et vos premiers contacts ajoutés, vous pouvez assurer une présence efficace en ne consacrant que quelques minutes par jour, voire par semaine. Gardez à l’esprit que ces plateformes sont une vitrine pour se faire connaitre des autres. C’est la raison pour laquelle il faut l’entretenir pour renvoyer l’image voulue aux contacts et multiplier vos opportunités.

Formations incontournables

Ils nous font confiance voir nos références

Demander un devis 01 81 22 22 18