A partir du 1 janvier 2018, organiser la mobilité des salariés deviendra obligatoire pour les entreprises regroupant plus de 100 salariés et situés dans un plan de déplacements urbains (PDU). En effet L’article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique rend maintenant obligatoire le plan de mobilité, jusqu’à présent réservé aux entreprises volontaires.

Le plan de mobilité pousse les entreprises à définir une stratégie pour faire évoluer les comportements des salariés. L’objectif est de contribuer à lutter contre la pollution, la congestion, le risque routier, mais aussi de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle, modifier l’organisation classique du travail et la flexibilité des horaires.

Parmi ses alternatives à la voiture individuelle, on retrouve l’utilisation généralisée des transports en commun, mais également des systèmes de transports alternatifs tels que le vélo et le covoiturage. Pour l’organisation du travail en elle-même, l’objectif est de sensibiliser les entreprises aux avantages de la mise en place (partielle ou totale) du télétravail.

Les entreprises peuvent entamer ces démarches seules, mais également en coopération avec d’autres sociétés. Le plan de mobilité peut être partagé et organisé entre plusieurs entreprises voisines, avec comme avantage de réaliser des économies, mais aussi de proposer des services plus complets aux salariés (co-voiturage plus développé en termes de destinations, partage de solutions techniques pour le télétravail…).

En mettant en place ce plan de mobilité, les entreprises s’assurent d’intégrer dans leur quotidien, une véritable démarche durable et éco-responsable, et de développer une image de réelle modernité auprès de leurs salariés mais également de leurs clients.